L'état physique et psychologique

Signaler

Avant de prendre le volant, le conducteur doit savoir évaluer son état physique mais aussi psychologique. Il doit être en pleine possession de ses moyens afin de circuler en sécurité.

A. Evaluer son état physique

Maladies

Certaines maladies ne sont pas compatibles avec la conduite : épilepsie, trouble de l’équilibre, mauvaise vision... Dans ces cas, l’usager doit en être informé par son médecin et respecter l’interdiction de conduire pour la sécurité de tous.

Tout futur conducteur doit également indiquer s’il a un problème de santé lors de sa demande de permis de conduite. Un examen médical sera effectué afin de déterminer s’il peut passer l’examen du permis de conduire.

Si le futur conducteur ne déclare aucun problème de santé lors de sa demande de permis de conduire, il n’aura pas besoin de passer un examen médical. Il signera alors sur l’honneur qu’il est apte à la conduite.

Handicaps

Certains handicaps empêchent de conduire. Le conducteur doit prendre le volant uniquement s’il peut conduire correctement. Si besoin, des équipements supplémentaires ou des aménagements du véhicule existent pour contrer
les handicaps : voiture à boîte automatique, rétroviseurs bilatéraux, etc.

B. Evaluer son état psychologique

L’excès de confiance

Lorsqu’un conducteur est trop sûr de lui sur la route, il devient moins vigilant et peut prendre des risques inutiles. Il doit veiller à rester toujours attentif, même s’il s’agit d’un trajet qu’il connaît parfaitement bien. 

ATTENTION : De nombreux accidents ont lieu sur des trajets effectués quotidiennement par les usagers : domicile / lieu de travail, domicile / courses, domicile / sorties, etc. Ils sont liés à l’absence de ceinture de sécurité, des excès de vitesse ou encore des distances de sécurité non respectées.

L’influence des autres passagers

En tant que conducteur, il ne faut pas se laisser distraire par les autres usagers, ni se laisser dicter la conduite à avoir.

Exemple : Dans cette situation, mon passager doit prendre un train. Il me dit que j’ai encore le temps de passer car il est pressé. Même s’il insiste, je ne dois pas l’écouter et m’arrêter au feu orange.

Les émotions et le stress

Les fortes émotions et le stress peuvent modifier la conduite d’un usager et le rendre moins vigilant face à son environnement. Il est fortement déconseillé de conduire dans ces périodes.