L’acuité visuelle doit être d’au moins 5/10 pour les deux yeux et 6/10 pour un œil lorsque l’autre a une acuité inférieure à 1/10.
Conserver sur soi ou dans le véhicule des lunettes ou des lentilles de contact supplémentaire lorsque l’on porte des lentilles.
L’alcoolémie maximale, fixée à 0,50 g/l, est abaissée à 0,20 g/l pour les titulaires d’un permis depuis moins de 3 ans (2 ans en cas d’apprentissage anticipé à la conduite).
Vérifier la présence d’un pictogramme sur l’emballage d’un médicament et lire le mode d’emploi avant son absorption pour s’assurer qu’il n’est pas incompatible avec la conduite.
Des bâillements, une douleur dans le cou ou les épaules, des picotements dans les yeux, le besoin de bouger constamment sont quelques-uns des signes de fatigue au volant qui doivent inciter le conducteur à s’arrêter rapidement pour se reposer.
Fumer deux cigarettes de haschich diminue les capacités de conduite en produisant les mêmes méfaits qu’un taux d’alcool de 0,50 g/l.
Le dépistage des stupéfiants est systématique en cas d’accident mortel mais également possible sur la base d’un simple soupçon, lors d’un accident matériel ou d’un excès de vitesse.
Éviter d’effectuer un long trajet après une journée de travail, après avoir trop mangé, bu de l’alcool ou pris des médicaments. Ne pas se laisser distraire par ses passagers.
Regarder au loin sur la route en balayant du regard les abords de la chaussée pour anticiper les situations à risques.