Connaître parfaitement l’ergonomie du tableau de bord et l’emplacement des différentes commandes permet au conducteur de les utiliser sans avoir à quitter la route des yeux.
Un réglage du siège adapté à sa morphologie et, le cas échéant, du volant, garantit une position de conduite optimale pour effectuer facilement les manœuvres et retarder l’apparition des premiers signes de fatigue.
Il faut régulièrement vérifier les organes essentiels du véhicule, tout particulièrement les feux (verres intacts, ampoules non grillées) et les pneus (état des sculptures, pression correcte). Un entretien régulier du véhicule prolonge sa durée de vie.
En cas de panne, dans la mesure du possible, il faut placer son véhicule dans un endroit sécurisé et hors de la chaussée. Il faut allumer ses feux de détresse, enfiler son gilet de sécurité avant de sortir du véhicule et aller placer son triangle de sécurité en amont
du véhicule pour informer les autres usagers.
Disposer en permanence d’un bidon d’huile, de liquide de refroidissement et d’une bombe anticrevaison permet de se dépanner momentanément en attendant de procéder à une remise en état par un professionnel.
Un voyant rouge qui s’allume sur le tableau de bord implique de s’immobiliser dans les plus brefs délais pour ne pas endommager irrémédiablement le moteur.