L'entretien des pneus

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L’adhérence d’un véhicule sur la route dépend de la qualité des pneus, de la profondeur des sculptures, de leur état et de l’entretien dont ils font l’objet.

L’adhérence d’un véhicule sur la route dépend de la qualité des pneus, de la profondeur des sculptures, de leur état et de l’entretien dont ils font l’objet.

A. Structure

Il existe deux types de structures : diagonale ou radiale.
Il ne faut jamais installer sur le même essieu, à l’avant ou l’arrière, des pneus de structures différentes.

B. Pression des pneus et code de la route

La pression des pneus diminue peu à peu. Il faut donc la vérifier régulièrement. Il est conseillé de faire ce contrôle tous les mois, y compris pour la roue de secours.

La pression doit correspondre à ce que le constructeur recommande : l’information figure dans la notice du véhicule ou à l’intérieur de la portière avant gauche.

Des pneus sous-gonflés s’usent plus vite et exposent à un risque d’éclatement. La consommation de carburant sera
également plus élevée.

Désormais, sur les pneus mis en vente, doit figurer une étiquette énergétique indiquant trois paramètres : résistance
au roulement, capacité de freinage et niveau sonore.

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C. Sculptures/Rainures

Il faut contrôler la bande de roulement et l’état des rainures qui permettent d’évacuer l’eau, la boue ou la neige. Un repère d’usure TWI est présent sur le pneu à différents endroits afin de pouvoir s’assurer que le niveau d’usure n’a pas encore atteint la limite : 1,6 mm. En dessous, le risque d’aquaplaning est plus important.

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D. Changement des pneus

L’usure des pneus doit être uniforme : la différence admise sur un même essieu doit être inférieure à 5 mm. Il faut donc changer les deux pneus avant en même temps, tout comme les deux pneus arrière.
Il est recommandé de monter les pneus les plus neufs à l’arrière pour un maximum de sécurité, surtout sur sol mouillé.

E • Crevaison

Il faut d’abord immobiliser le véhicule en dehors de la chaussée, sur un sol ferme ou sur la bande d’arrêt d’urgence, puis serrer le frein à main et mettre une vitesse. Noter que si le terrain est pentu, il faut caler la roue diamétralement opposée à la roue crevée.

Si une partie de la voiture empiète sur la chaussée, il faut allumer les feux de détresse et placer le triangle de présignalisation obligatoire. Avant même de sortir du véhicule, il faut mettre son gilet de sécurité.

Sur l’autoroute, il est recommandé de rejoindre lentement un refuge ou une aire de repos.

Roue de secours

Elle n’est pas obligatoire mais conseillée. Le cric se trouve souvent sous le capot ou dans le coffre. Le remplacement doit se faire de façon méthodique.

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ATTENTION : Si la roue de secours est une galette : rouler à vitesse réduite, jamais au-dessus de 80 km/h.

L'astuce du moniteur : Pas de roue de secours ? Pensez au minimum à avoir une bombe anticrevaison dans votre voiture !