L'essentiel à retenir

Signaler

Faire le tour du véhicule pour vérifier son bon état général (absence de flaque d’huile au sol, optiques intacts, pneus correctement gonflés, rétroviseurs en bon état, etc.) et l’espace disponible, à l’avant et à l’arrière du véhicule, avant de démarrer.

Tourner la clé de contact jusqu’à l’apparition des voyants sur le tableau de bord et attendre systématiquement que tous s’éteignent avant de démarrer le moteur.

En cas d’utilisation d’un GPS, d’une application sur son Smartphone ou de l’autoradio, il faut effectuer le réglage avant de s’engager dans la circulation.

Les positions du siège, du volant et des rétroviseurs doivent être réglées dès l’installation dans l’habitacle et avant toute manœuvre.

Si le véhicule n’a pas été utilisé depuis quelque temps, il faut notamment vérifier les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement et les compléter, si nécessaire.

Pour pouvoir effectuer toutes les manœuvres facilement, il faut enlever son manteau avant de prendre le volant et veiller à porter des chaussures qui maintiennent correctement les pieds.

Par forte chaleur, avant de s’installer, aérer l’habitacle en ouvrant les portières et en baissant les vitres quelques minutes permet d’éviter d’utiliser immédiatement la climatisation.