Une école inclusive est une école qui inclut tous les élèves, quels que soient leurs différences ou leurs besoins particuliers. L’idée d’inclusion remplace celle d’intégration ou d’adaptation : l’élève n’a pas à faire l’effort de « s’intégrer », mais il a sa place de droit comme tout autre élève ; c’est à l’école de faire l’effort de s’adapter aux besoins particuliers de ces élèves.
I. L’école inclusive : de l’intégration à l’inclusion
Dans une optique d’intégration, les groupes qui entrent à l’école doivent s’adapter à la scolarité disponible, indépendamment de leur langue maternelle, de leur culture ou de leurs capacités.
Dans le cas de l’inclusion, au contraire, l’objectif prioritaire est de transformer les systèmes éducatifs et les écoles afin de les rendre capables de répondre à la diversité des besoins d’apprentissage des élèves.
Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
La loi du 11 février 2005 est la loi pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle énonce le principe du droit à la compensation du handicap et de l’obligation de solidarité de l’ensemble de la société à l’égard des personnes handicapées. Cette loi reconnaît donc pour tout enfant en situation de handicap, le droit d’être scolarisé en milieu ordinaire.
II. Les engagements de l’État pour l’école inclusive
Pour permettre l’inclusion de tous les élèves, l’État s’engage sur plusieurs points.
Instituer un service d’accompagnement des élèves en situation de handicap
On retrouve l’enseignant référent qui joue un rôle central dans leur scolarisation, il est l’interlocuteur principal des parents et assure le lien étroit entre les professionnels qui suivent l’élève.
Les AESH sont les accompagnants d’élèves en situation de handicap. L’AESH accompagne les élèves dans les actes de la vie quotidienne et facilite leur accès aux apprentissages et aux activités de la vie sociale et relationnelle.
Mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches
Le rôle de l’enseignant référent est encore une fois primordial pour accueillir les parents et les informer, il les aide à effectuer les démarches auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).
Former et accompagner les enseignants dans la prise en charge des élèves en situation de handicap
L’enseignant référent peut assurer le lien avec l’équipe pluridisciplinaire, il contribue à l’élaboration du PPS (projet personnalisé de scolarisation).
Professionnaliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH)
Les pôles inclusifs et d’accompagnement localisés (PIAL) forment les AESH (formation initiale de 60 heures), avec un référent AESH qui les accueille et les conseille dans la prise en charge des élèves.
S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
L’intervention de l’AESH auprès d’un élève est définie par la MDPH, qui notifie, à partir du dossier de demande constitué par les parents (le GEVA-SCO), les types d’accompagnements accordés.
Il y a l’aide individuelle où l’AESH est entièrement dédié à l’accueil d’un seul élève sur son temps de scolarisation. Sans cette aide, l’enfant ne peut pas être accueilli dans l’établissement scolaire.
L’aide mutualisée, où l’AESH répartit son temps entre plusieurs enfants : ici, l’AESH apporte une aide ponctuelle.
Enfin, l’AESH-co est un AESH qui intervient dans les ULIS.
Structurer la coopération entre les professionnels de l’Éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires
L’enseignant référent favorise les échanges en réunissant, animant et coordonnant les équipes de suivi de la scolarisation (ESS).
Piloter et évaluer le déploiement des mesures
Depuis 2018, des PIAL aident et accompagnent les familles dans la scolarisation des enfants. L’objectif est de réagir rapidement pour accueillir l’enfant dans une école sans délai.
Le PIAL vise à mutualiser et optimiser le personnel d’accompagnement.
Les AESH sont pleinement intégrés dans les personnels de l’Éducation nationale.
À SAVOIR
Les AESH sont recrutés pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, avec possibilité d’obtenir un CDI à l’issue des trois ans. L’objectif est désormais de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir travailler à temps plein (35 heures).
Lire le document sur le handicap et l'école inclusive : hatier-clic.fr/24crpeficheoral28