L’antonymie

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Les mots peuvent entretenir une relation d’opposition sémantique.

1 - Définition

L’antonymie est le contraire de la synonymie. C’est la relation qui unit deux mots de sens contraires (orgueil/modestie). Comme les synonymes, ils sont à mettre en relation avec la polysémie : ils ne touchent qu’à un des sens d’un mot. L’antonyme de doux varie selon l’environnement lexical : un piment doux → fort ; une peau douce → rêche ; un hiver doux → rude ; une lumière douce → crue ; une personne douce → brutale, agressive, sévère, violente... Un mot peut posséder plusieurs antonymes, selon ses acceptions.

Les antonymes font partie de la même classe grammaticale : par exemple, l’antonyme d’un adjectif est un adjectif : maigre/gros.

Ils ont des points communs : on ne peut pas opposer vérité et richesse car il n’y a aucune relation de sens entre les deux noms. On peut opposer richesse et pauvreté : ils ont, au sens propre, un point commun (l’argent) et ils se différencient sur un autre point (le manque ou la possession de moyens).

Tous les mots ne possèdent pas d’antonymes, notamment les noms concrets (êtres ou choses perceptibles par les cinq sens) comme papier, chanson...

2 - Les différentes relations d’antonymie

Les antonymes par complémentarité. Un terme exclut l’autre : mort/vivant, ouvert/fermé, travailler/se reposer, connu/inconnu, réel/irréel... Il s’agit de la relation d’antonymie au sens courant du terme.

La Terminologie grammaticale (2020) les nomme « antonymes contradictoires ».

Les antonymes par réciprocité : donner/recevoir ; haut/bas ; maitre/élève... On peut permuter les termes : Anne est la maitresse de Léa ; Léa est l’élève d’Anne.

Les antonymes gradables : ils ne s’excluent pas et, dans une chaine, ils représentent les points entre lesquels peuvent se trouver des termes médians. Ils admettent une gradation en-deçà et au-delà de l’échelle : froid/chaud (frais, glacial, tiède, brulant, bouillant), beau/ laid (mignon, joli, splendide, disgracieux, vilain, affreux...). Ils supportent des effets de comparaison. On peut dire « X est plus beau que Y ». La négation de l’un n’entraine pas obligatoirement l’affirmation de l’autre : dire « X est plus beau que Y » ne veut pas dire que « Y soit laid ». Il peut être mignon.

3 - Les antonymes lexicaux et morphologiques

 Les antonymes lexicaux (mots différents) :

– adjectifs : faible/fort ; clair/foncé ; indulgent/sévère... ;

– verbes : accepter/refuser ; donner/recevoir... ;

– adverbes : gentiment/méchamment ; tôt/tard... ;

– noms : gaieté/tristesse ; travail/repos ; amour/haine...

Les antonymes morphologiques sont formés par dérivation avec certains préfixes :
in- (cohérent/incohérent) et toutes ses variantes : im- (perfection/imperfection), ir- (responsable/irresponsable), il- (limité/illimité) ;
dé- (pourvu/pourvu), dés- (agréable/désagréable) ;
mé- (content/content), més- (entente/mésentente) ;
a- (normal/anormal), an- (allergique/anallergique).

Plusieurs classes grammaticales sont concernées : adjectifs (estimable/inestimable), noms (illusion/désillusion), verbes (connecter/connecter), adverbes (justement/injustement).

• Généralement, les dérivés d’antonymes sont aussi antonymes : long/breflongueur/ brièveté ; patience/impatiencepatient/impatient, patiemment/impatiemment.

• Des mots composés peuvent également constituer des antonymes : avec l’ajout de l’adverbe non, placé avec ou sans trait d’union devant un mot (non-violence, non-fumeur, non constructible...) ou avec l’adjonction de mal-, tantôt soudé (adresse/ maladresse), tantôt non soudé (mal-aimé).

• Certains mots issus de la composition savante ont des antonymes construits avec des éléments empruntés au grec ou au latin : hyperonymie/hyponymie ; microcéphale/ macrocéphale...

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Je m'entraine

1. Donnez les antonymes morphologiques des mots suivants : respirable, juste, s’abonner, remplaçable, mobilier, légal, scolariser, cohérent, boisement, mortel, discret, réaliste, rationnel, microéconomie, hypotension.
2. Donnez les antonymes de frais/fraiche dans les contextes suivants :
a. le pain frais.
b. des nouvelles fraiches.
c. un teint frais.
d. de la peinture fraiche.
e. un accueil frais.
3.Trouvez l’antonyme du ou des mot(s) souligné(s) :
a. Il a agi par pure générosité.
b. Ici, les ouvriers procèdent à un élargissement de la chaussée.
c. Il faut statuer dans ce cas général.
d. Le syndicat a approuvé les accords.
e. Il peut employer dans cette situation un langage soutenu.
f. Ce chef est particulièrement dynamique.​