Leçon
En poésie, on essaie d’associer les mots de façon à produire des sonorités et des rythmes pour susciter une émotion chez le lecteur.
Beaucoup de poèmes sont écrits en vers.
Chaque ligne commence par une majuscule et compte un certain nombre de syllabes. Pour bien compter les syllabes d’un vers, il faut compter les syllabes qui se terminent par un –e muet lorsque le mot qui suit commence par une consonne.
Un ensemble de vers forme une strophe.
Les poèmes ont souvent des rimes.
Une rime est un même son qui se répète à la fin de deux ou de plusieurs vers. Le poète invente des comparaisons et des images en rapprochant des mots pour éveiller l’imaginaire.
Pas à pas
Grenouilles
« Ne coassons pas
Dit crapaud papa
Nul coassement
Dit crapaud maman
Moi pas coasser
Dit crapaud jeunet
Ils en font du bruit
Dit le vieux marquis
Vite une corvée
Disent les laquais
Ça c’est pas marrant
Dit le paysan
Si j’avais su ça
Dit crapaud papa
Au lieu de nous taire
Dit crapaud mémère
Nous aurions chanté
Dit crapaud jeunet »
Raymond Queneau
Étape 1 : Pour analyser correctement un poème, je le lis à voix haute.
Je compte le nombre de strophes et de vers. Il y a trois strophes de six vers à chaque fois.
Étape 2 : Puis je compte le nombre de syllabes dans chaque vers et je repère les rimes.
Ce poème est composé de vers de cinq syllabes. On appelle ces vers des pentasyllabes.
Ne/co/a/ssons/pas
Il y a une nouvelle rime tous les deux vers : deux vers qui se suivent riment ensemble. Les rimes utilisées à la fin des vers sont suffisantes (un son voyelle et un son consonne en commun) ou pauvres (un seul son voyelle en commun).
Il n’y a pas de rimes riches (au moins trois sons consonnes et voyelles en commun).