Étudier un poème

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Leçon

En poésie, on essaie d’associer les mots de façon à produire des sonorités et des rythmes pour susciter une émotion chez le lecteur. 

Beaucoup de poèmes sont écrits en vers.

Chaque ligne commence par une majuscule et compte un certain nombre de syllabes. Pour bien compter les syllabes d’un vers, il faut compter les syllabes qui se terminent par un –e muet lorsque le mot qui suit commence par une consonne.

Un ensemble de vers forme une strophe. 

Les poèmes ont souvent des rimes.

Une rime est un même son qui se répète à la fin de deux ou de plusieurs vers. Le poète invente des comparaisons et des images en rapprochant des mots pour éveiller l’imaginaire.

Pas à pas

Grenouilles

« Ne coassons pas 

Dit crapaud papa 

Nul coassement

Dit crapaud maman 

Moi pas coasser

Dit crapaud jeunet


Ils en font du bruit

Dit le vieux marquis

Vite une corvée

Disent les laquais

Ça c’est pas marrant

Dit le paysan


Si j’avais su ça

Dit crapaud papa

Au lieu de nous taire

Dit crapaud mémère

Nous aurions chanté

Dit crapaud jeunet »

Raymond Queneau

Étape 1 : Pour analyser correctement un poème, je le lis à voix haute. 

Je compte le nombre de strophes et de vers. Il y a trois strophes de six vers à chaque fois.

Étape 2 : Puis je compte le nombre de syllabes dans chaque vers et je repère les rimes.

Ce poème est composé de vers de cinq syllabes. On appelle ces vers des pentasyllabes.

Ne/co/a/ssons/pas

Il y a une nouvelle rime tous les deux vers : deux vers qui se suivent riment ensemble. Les rimes utilisées à la fin des vers sont suffisantes (un son voyelle et un son consonne en commun) ou pauvres (un seul son voyelle en commun).

Il n’y a pas de rimes riches (au moins trois sons consonnes et voyelles en commun).