La conduite sur autoroute permet de circuler à des vitesses élevées qui exigent, de la part des conducteurs, une concentration soutenue tant les risques d’accident sont importants.
A. Entrée d'autoroute
Pour s’insérer sur l’autoroute, il faut obligatoirement suivre trois étapes : une phase d’accès, une phase d’accélération puis une phase d’insertion. Le respect de ces étapes permet de s’adapter à la vitesse des véhicules en circulation sur l’autoroute.
Bretelle de raccordement
En raison des vitesses élevées pratiquées, l’accès à l’autoroute comporte une voie d’accès qui débute souvent par un virage assez serré où la vitesse est limitée.
Voie d'accélération ou d'insertion
Dans la continuité de la bretelle de raccordement, une voie d’accélération longe la voie de droite, sur une distance limitée, pour permettre d’accéder à l’autoroute. Le conducteur doit prendre suffisamment de vitesse pour s’insérer sans gêne dans la circulation en contrôlant les conditions de circulation avec son rétroviseur extérieur gauche.
ATTENTION : Dans tous les cas, il faut laisser la priorité aux usagers de l’autoroute. Les zébras séparant la voie de droite de l’autoroute et la voie d’accélération protègent et facilitent l’insertion des nouveaux arrivants.
B. Sortie d'autoroute
Pour quitter l’autoroute, le conducteur doit emprunter la voie de décélération. Dès l’annonce de sa sortie par les panneaux, il se place sur la voie de droite sans ralentir et, à proximité de la voie de sortie, actionne son clignotant pour avertir les autres usagers. Sitôt sur la voie de décélération, il doit ralentir pour adapter sa vitesse à la signalisation en place.