La conduite sur autoroute permet de circuler à des vitesses élevées qui exigent, de la part des conducteurs, une concentration soutenue tant les risques d’accidents sont importants.
A. La conduite à droite
Comme sur toutes les routes, le conducteur doit se maintenir sur la voie qui est le plus à droite. Les autres voies ne sont utilisées que pour les manœuvres de dépassement.
Remarque : Lorsque l’autoroute comporte 3 voies ou plus, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ou d’une longueur de plus de 7 mètres ont interdiction d’emprunter la voie située le plus à gauche.
B. La bande d'arrêt d'urgence
La bande d’arrêt d’urgence n’est pas une voie de circulation : il est interdit d’y circuler car des véhicules en panne ou des véhicules d’entretien peuvent y stationner. Pour s’arrêter, le conducteur doit utiliser exclusivement les aires de stationnement ou les stations-service qui jalonnent le parcours.
C. La vitesse
Les vitesses maximales autorisées varient selon le réseau routier et la météo. Les autoroutes sont les routes où la limitation est la plus haute. Toutefois, le conducteur doit s’adapter aux conditions de circulation rencontrées.
- 130km/h pour les usagers qui ne sont pas jeunes conducteurs
- 110 km/h pour les usagers par temps de pluie, et les jeunes conducteurs
- 50 km/h quand la visibilité ne dépasse pas 50 mètres
- Sur la voie de gauche dédiée au dépassement, la vitesse minimum de circulation est de 80 km/h
Mauvaise conduite : Personne n’est présent sur l’autoroute. Je me permets de rouler sur la voie centrale, à 150 km/h au lieu de 130 km/h.
Le fait de rouler à 150 km/h au lieu de 130 km/h ne fait gagner que 6 minutes tous les 100 km, ce qui est dérisoire par rapport aux conséquences en matière de consommation, de fatigue nerveuse et de sanctions.
De plus, le champ de vision du conducteur se réduit à mesure que sa vitesse augmente. Ce phénomène, appelé « effet de tunnel », empêche de percevoir parfaitement les abords de la chaussée. Par exemple, le champ de vision passe de 100° à 40 km/h à 30° à 130 km/h.
D. Respecter les distances de sécurité
La distance de sécurité doit être de deux secondes. Si vous roulez à 130 km/h, il faut laisser un intervalle de deux traits blancs de la bande d’arrêt d’urgence.
E. Le changement de direction
Les bifurcations permettent de changer de direction sur l’autoroute. Une bifurcation est une séparation de la route en deux voies distinctes. La bifurcation peut être annoncée avec ou sans affectation de voies.
ATTENTION : À l’annonce de la bifurcation, le conducteur doit suivre les indications présentes sur le panneau afin de se positionner correctement sur la chaussée pour pouvoir suivre la direction souhaitée.
L'astuce du moniteur : Si vous roulez à moins de 130 km/h, vous pouvez vous aider d’un point de repère (un panneau, un arbre, etc.) et compter deux secondes dès que le véhicule qui vous précède arrive au point de repère que vous avez choisi. Au bout de ces deux secondes, vous devez arriver au même point de repère.