Du local au global, les échelles en géographie

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Outre la maitrise des échelles graphiques ou numériques, on initie les élèves au raisonnement par échelles.

1 - Le raisonnement par échelles ou scalaire

La situation d’un lieu est étroitement liée à la compréhension du raisonnement par échelles et à son maniement. Le lieu de vie des élèves doit être situé d’abord au sein de l’espace proche, l’espace local puis au sein de territoires plus vastes : région, France, Europe et monde. En classe, cela implique l’utilisation de plans, de cartes et de planisphères à différentes échelles.

Le terme d’échelle est polysémique. Il en existe deux définitions selon Roger Brunet :
– celle du géographe liée à l’ordre de grandeur des échelles ;
– celle du géomètre comme rapport entre une dimension dans la réalité et sa transcription sur la carte.

Ne pas confondre :

– les échelles géographiques : échelles d’analyse d’un phénomène ;

– les échelle graphiques ou numériques : rapport utilisé en cartographie.

On peut comparer le changement d’échelle à une forme de zoom qui permet de voir un espace local à la lumière de ce qui se passe au niveau mondial et inversement. Le changement d’échelle permet d’envisager les ordres de grandeur d’un phénomène. Changer d’échelle est un moyen de situer un lieu dans la complexité et l’imbrication des territoires afin de mieux comprendre le monde dans lequel on habite.

2 - Les échelles du raisonnement

Pour comprendre un phénomène géographique, faire varier les échelles permet de changer de point de vue et donc d’analyser les faits sous des angles différents.

Il est possible de déterminer 4 niveaux d’échelle d’analyse, mais on peut en ajouter d’autres :

– l’échelle locale (immeuble, rue, école, quartier...) ;
– l’échelle régionale (aire urbaine, région administrative, bassin fluvial...) ;
– l’échelle nationale (un pays) ;
– l’échelle internationale (monde, continent).

Exemple : Si la France est un pays riche à l’échelle mondiale, il existe des pays plus riches à l’échelle européenne. À l’échelle nationale, de fortes inégalités existent entre des régions très riches (Ile-de-France) et d’autres pauvres. Et à l’échelle régionale, les contrastes sont très importants voire extrêmes dans une région très riche comme l’Île-de-France où se concentrent l’extrême pauvreté et l’extrême richesse.

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À l’aide des différentes cartes ci-dessus, situez la ville de Lyon en complétant le texte suivant :
Située au confluent de la .................. et du .................., Lyon est au cœur du sillon rhodanien qui s’étend entre les .................. à l’est et le .................. à l’ouest. Lyon est une zone de carrefour à l’échelle .................. entre le bassin .................. et les régions O.................. et P.................. grâce aux axes de circulation qui la traversent. À l’échelle .................., la région lyonnaise domine les villes alentours comme C.................., S.................. ou G.................. .