Plusieurs propriétés lient les droites et les angles et permettent de calculer des angles et de démontrer que des droites sont parallèles.
I) La leçon
1) Angles opposés par le sommet
Deux angles opposés par le sommet sont deux angles qui ont un sommet commun et dont les côtés sont dans le prolongement l’un de l’autre.
Propriété 1 : deux angles opposés par le sommet sont égaux.
Les angles 1 et 2 sont opposés par le sommet.
2) Angles alternes-internes, correspondants
a. Définition
Les angles alternes-internes et correspondants sont définis par deux droites et une sécante à ces deux droites.
Angles alternes-internes
Les angles alternes-internes sont « entre » les deux droites et de part et d’autre de la sécante.
Angles correspondants
Les angles correspondants sont situés du même côté de la sécante. L’un est « entre » les deux droites et l’autre est à « l’extérieur ».
b. Propriétés
Propriété 2 : des angles alternes-internes (ou correspondants) formés par des droites parallèles sont égaux.
Propriété 3 : si des angles alternes-internes (ou correspondants) sont égaux, alors ils sont formés par des droites parallèles.
• Les propriétés 1 et 2 permettent de démontrer que des angles sont égaux et donc de déterminer la mesure d’angles.
• La propriété 3 permet de démontrer que des droites sont parallèles.
II) Ce qu'il faut savoir faire
Reconnaitre des angles alternes-internes, correspondants
Déterminer la mesure d’angles en utilisant les propriétés des angles opposés par le sommet, alternes-internes et correspondants
Démontrer que des droites sont parallèles en utilisant les propriétés des angles alternes-internes et correspondants
III) Je m'entraine
1. En utilisant la figure ci-dessus, compléter :
a. Les angles et ... sont correspondants.
b. Les angles et ... sont opposés par le sommet.
c. Les angles et ... sont alternes-internes.
2. En utilisant les lettres figurant sur le dessin ci-dessous, nommer tous les angles opposés par le sommet, et tous les angles alternes-internes et correspondants.
3. Calculer les angles marqués par un point d’interrogation.
4. Démontrer que les droites () et () sont parallèles.