Distinguer les homophones grammaticaux

Signaler

La règle

Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais dont la nature grammaticale est différente.

Ce/se

« Ce » est un adjectif démonstratif qui exprime l’idée de montrer.

Exemple
Ce monsieur (celui que je montre).

Alors que « se » fait partie d’un verbe pronominal.

Exemple
Se dépêcher (je me dépêche).

Ces/ses/c’est/s’est

« Ces » est le pluriel de « ce ». Exemple

Ce badge → ces badges (les badges que je montre).

Alors que « ses » est le pluriel de « son » ou de « sa ».

Exemple
​Il porte son uniforme → ses uniformes (ses uniformes à lui).

« C’est » est un pronom démonstratif que l’on peut remplacer par « cela ». 

Exemple​
C’est un enfant → cela est un enfant.

Alors que « s’est » est toujours suivi d’un verbe au participe passé. 

Exemple​
Il s’est cogné.

À/a

« » avec un accent est une préposition. Pour le savoir, remplacez-la par « avait ». 

Exemple​
Elle est arrivée à temps. Elle est arrivée « avait » temps n’a aucun sens donc, il faut mettre un accent sur le « à ».

Alors que « a » est l’auxiliaire « avoir » conjugué au présent de l’indicatif. De même, remplacez par « avait ».

Exemple
Il a menti tout au long du réquisitoire. Il « avait » menti tout au long du réquisitoire (la phrase garde un sens). Attention ! Lorsque vous conjuguez l’auxiliaire « avoir » à la deuxième personne du singulier, n’oubliez pas le s : « Tu as menti tout au long du réquisitoire. »

Tout/tous

« Tout » peut être un adjectif, un pronom, ou un adverbe. Nous écrirons « tout » avec un « t » lorsqu’il est suivi d’un singulier ou d’un verbe

Exemple​
Il faut tout ranger avant ce soir. Il est tout seul. Nous devons refaire tout le jardin.

Alors que « tous » avec un « s » est suivi d’un pluriel

Exemple
​Il faut ranger tous les jouets. Tous les enfants vont arriver.

Quoi/Quoique

« Quoique » est une conjonction de subordination. Elle s’écrit en un seul mot lorsqu’on peut la remplacer par « bien que ». 

Exemple
Quoique le code de la route soit difficile, il a réussi à le valider !

Alors que « quoi qu’est un pronom relatif composé. Il s’écrit en deux mots lorsqu’on peut le remplacer « quelle que soit la chose que... ». 

Exemple
Quoi qu’il fasse, il finira par se faire prendre.

Quel/quelle/qu’elle

« Quel(s) » est un déterminant interrogatif et exclamatif, il s’accorde en genre et en nombre.

Exemple
Quel beau spécimen ! Quels beaux spécimens !

Quelle(s) est un déterminant interrogatif et exclamatif féminin, il s’accorde en genre et en nombre.

Exemple
Quelle belle journée ! Quelles belles journées !

Qu’elle(s) se compose de deux mots : une conjonction de subordination « qu’ », suivie du pronom personnel « elle(s) ». On peut les remplacer par « qu’elle » ou « qu’il » ou par « qu’elles » ou « qu’ils ».

Exemple
Il faut qu’elle voie ce gendarme. Il faut qu’elles voient ce policier.

Quand/quant/qu’en

« Quand » est une conjonction qui signifie « lorsque », « au moment où » ou « pendant que ». On l’écrit avec un « d » quand elle introduit une question ou une subordonnée de temps.

Exemple​
Quand mon procès aura lieu ? Nous vous préviendrons quand nous saurons la date.

« Quant » est une préposition comme « à, à la, au, aux ». On peut la remplacer par « en ce qui concerne ».

Exemple
Quant à votre procès, il n’est pas encore arrivé. Nous avons été satisfaits de notre procès, mais quant à le renouveler...

« Qu’en » est la contraction du pronom relatif « qu’ » et du pronom « en ». Il s’utilise avec la négation pour montrer une exclusivité. Dans une question, il peut être remplacé par « Que... de cela ».

Exemple
Qu’en penses-tu ? Qu’en penses-tu de cela ?

Exercices

Exercice 1

Complétez avec « ce » ou « se ».

1.__________faire justice.

2.___________jury est loyal. 

3.__________présenter. 

4.__________prouver à soi-même. 

5.__________témoin est fiable. 

6.__________discriminer.

Exercice 2

Complétez les phrases avec « ces » ou « ses ».

Lorsqu’elle ne sait plus quoi faire, elle enroule _____________cheveux sur son doigt. Comme tous ______________ juges sont fiers ! Ce fût ____________ derniers mots qu’il prononça sur un ton provoquant. Pourquoi lui poser toutes ___________ questions auxquelles il ne peut répondre ? Le détective choisit de ne rien dire et baissa le regard sur ________ chaussures.

Exercice 3

Complétez les phrases par « c’est » ou « s’est ».

___________ certainement notre homme. La victime__________ enfuie de l’école. Aujourd’hui ___________ dimanche. ___________ elle qui a gagné ! Elle ___________ mise dans cette situation toute seule !

Exercice 4

Complétez les phrases par « à » ou « a ».

Mais __________ quoi bon un message chiffré, si vous n’avez pas le code ? Il y ___________ beaucoup de messages chiffrés que je pourrais lire aussi facile- ment. Nous nous sommes livrés __________ un petit chef-d’œuvre d’analyse. Jérémy__________ un frère qui __________ pris 3 mois de sursis.

Exercice 5

Complétez par « tout » ou « tous ».

La camionnette va __________droit ! Riches __________ deux, ils ne connaissaient point de caprices qu’ils ne pussent satisfaire. Ma sœur passa en revue __________ les jeunes gens du voisinage. __________ ce qu’il y a dans cette boîte est à moi. __________ ces journalistes !

Exercice 6

Cochez la case qui correspond à la bonne orthographe.

1. L’adjudant a sonné trois fois à la porte, quoique ☐ ou quoi que ☐ tu n’aies pas entendu.

2. Quoi que ☐ ou quoique ☐ le témoin en dise, j’ai bien sonné trois fois !

3. Nous effectuons des maraudes à six heures, quoique ☐ ou quoi que ☐ les gens dorment encore.

4. Ce mendiant déterre quoi que ce soit ☐ ou quoique ce soit ☐, mais cela a peu de valeur !

5. Quoique ce soit ☐ ou quoi que ce soit ☐ que vous accumuliez, vous le perdrez un jour.

Exercice 7

Remplacez par « quel – quelle - qu’elle (s) ».

Ce ___________ en pense, je le sais déjà ! Vous ne sauriez croire à __________________ point il a menti ! Quand le corps fut découvert, ______________ horreur se fut. Enfin _____________ erreur vous engage à mourir ? Il est nécessaire __________ se voient !

Exercice 8

Remplacez par « quand - quant - qu’en ».

Tu pourrais faire un effort, __________ même ! ___________à elle, c’est la meilleure de sa section. __________ penses-tu de cette dépêche ? __________ j’ai écrit mon livre, mon imagination a explosé ! __________ je disais que j’étais la meilleure en sport, j’étais sérieuse.

Corrigés

Exercice 1

1. Se ; 2. Ce ; 3. Se ; 4. Se ; 5. Ce ; 6. Se.

Exercice 2

Ses ; ces ; ses ; ces ; ses.

Exercice 3

C’est ; s’est ; c’est ; c’est ; s’est.

Exercice 4

À ; a ; à ; a ; a.

Exercice 5

Tout ; tous ; tous ; tout ; tous.

Exercice 6

1. L’adjudant a sonné trois fois à la porte, quoique ✗☐ ou quoi que ☐ tu n’aies pas entendu.

2. Quoi que ✗☐ ou quoique ☐ le témoin en dise, j’ai bien sonné trois fois !

3. Nous effectuons des maraudes à six heures, quoique ✗☐ ou quoi que ☐ les gens

4. Ce mendiant déterre quoi que ce soit ✗☐ ou quoique ce soit ☐, mais cela a peu de valeur !

5. Quoique ce soit ☐ ou quoi que ce soit ✗☐ que vous accumuliez, vous le perdrez un jour.

Exercice 7

Qu’elle ; quel ; quelle ; quelle ; qu’elles.

Exercice 8

Quand ; quant ; qu’en ; quand ; quand.