Distinguer : Fait – Opinion – Sentiment

Signaler

Cette fiche met en lumière la tendance que nous avons tous à nous exprimer sous forme d’opinions, en perdant de vue les faits précis ou les sentiments qui en sont à l’origine.

La règle

Les faits sont des informations tangibles, vérifiables et parfois même quanti- fiables. En principe, ils sont incontestables, c’est-à-dire que tout le monde devrait pouvoir tomber d’accord sur ce qui constitue un fait. C’est un élément de réalité que quiconque peut considérer de la même façon.

Une opinion est un jugement de valeur, une appréciation subjective que l’on porte sur son environnement. Nos convictions s’ancrent dans des opinions qui émanent de notre entourage familial et professionnel, de notre journal, ou d’un cercle d’amis.

Les sentiments sont des indications sur ce que l’on ressent. Ils recouvrent la gamme de nos émotions et de nos affects.

Exemple
FAIT→ La porte est fermée à clé.
OPINION→ Fermer cette porte à clé n’a pas de sens. SENTIMENT→ Je déteste que cette porte soit fermée à clé.

Exercices

D’après le texte ci-dessous, classez dans le tableau les mots ou termes qui relèvent du fait, de l’opinion ou du sentiment :

Mme Feras mourut dans la nuit du 16 au 17 septembre, un jeudi. On m’envoya chercher le vendredi 17, vers huit heures du matin. J’avais très mal dormi cette nuit, j’étais d’une humeur exécrable. Lorsque j’arrivais devant la porte de la pauvre dame, les journalistes comme d’habitude étaient déjà présents, agglutinés et sans compassion, devant son portail (...).

Je rentrai chez moi peu après neuf heures cinq. J’ouvris la porte avec ma clef et je restai exprès dans le vestibule quelques instants de plus qu’il était nécessaire, pour prendre mon chapeau et mon pardessus. En réalité, j’étais bouleversé et préoccupé. Je ne prétendrai pas, maintenant, que j’aie, à cet instant, prévu les événements qui devaient se dérouler au cours des semaines suivantes, car cela ne serait pas exact. Mais mon instinct m’avertissait que j’allais éprouver des émotions jusqu’à présent étrangères à mon quotidien...

300481c3-80d2-4ca6-825f-02e2f9c7c12d

Rédigez à la première personne du singulier et au présent de l’indicatif un court paragraphe relatant des faits. (En une dizaine de ligne, relatez un événement qui s’est déroulé dans votre journée de manière la plus objective possible.)

Corrigés

13a55cf7-b3f1-44ac-bea3-ac6b56ce2520

Cette composition est libre. Entraînez-vous pour bien faire la différence entre ces éléments.