Devenir enseignant : la motivation professionnelle

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L’épreuve d’entretien porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation. Il existe de multiples raisons de devenir professeur des écoles : l’envie de travailler auprès d’enfants, le souvenir d’un professeur marquant au cours de son propre cursus scolaire, ou bien la passion pour une matière ou un domaine que l’on souhaite enseigner à tous.

I. Prouver sa motivation, une force lors de l’épreuve d’entretien

Cette épreuve comporte un premier temps d’échange. L’objectif principal est de constater que le candidat a réfléchi en amont sur son engagement professionnel. Le jury cherche à voir les motivations du candidat, mais surtout à s’assurer qu’il sera apte à être face à des élèves quelques mois plus tard. Il est donc essentiel de raconter l’histoire de votre parcours. Pourquoi êtes-vous assis aujourd’hui en face de ce jury ? Qu’est-ce qui vous pousse à passer ce concours et à exercer ce métier ? Découvrons quelques témoignages de professeurs.

A. Eugénie, professeure des écoles dans les Côtes-d’Armor (22)

« J’ai toujours voulu devenir professeure des écoles car pour moi, c’est une passion. À mon sens il s’agit d’un métier captivant et exigeant. Le fait de transmettre, d’éveiller le plaisir d’apprendre aux enfants est très enrichissant. C’est une profession polyvalente où l’on enseigne plusieurs matières, de manière différenciée en prenant en compte chaque élève. Les projets scolaires dynamisent également la vie de la classe et permettent de se réinventer chaque année. Je fais ce métier pour le lien créé avec les élèves au fur et à mesure de l’année, mon objectif étant de les voir progresser, mais aussi de les voir heureux à l’école ».

B. Énora, professeure des écoles en Ille-et-Vilaine (35)

« L’enseignement a toujours été une vocation pour moi. J’aime travailler avec les enfants et leur transmettre des savoirs, aider les élèves en difficulté et les voir progresser et grandir. La liberté d’enseignement que nous avons nous permet d’être créatifs dans nos apprentissages et de vraiment prendre plaisir à préparer nos séquences/séances. J’aime le fait d’enseigner plusieurs matières et surtout le fait qu’aucune journée ne se ressemble ».

C. Laurène, professeure des écoles dans le Cher (18)

« Je me suis dirigée vers ce métier car j’aime transmettre des connaissances et des savoir-faire aux élèves. C’est un métier qui permet sans cesse d’apprendre : à la fois envers les élèves, mais aussi pour soi-même face à un public évoluant et à des techniques d’enseignement renouvelées ».

D. Anaëlle, professeure des écoles en Ille-et-Vilaine (35)

« Après deux années de sociologie, je valide une licence en sciences de l’éducation et prends la direction du Master MEEF en vue d’obtenir le CRPE. Première tentative non concluante, j’échoue à quatre points des oraux. Mais une belle surprise m’attendra par la suite... Une de mes plus belles expériences ! Je suis partie en stage deux mois dans une école franco-péruvienne au Pérou. Ce voyage a été tellement enrichissant personnellement et professionnellement... Il m’a permis de comprendre que devenir professeure des écoles était réellement ce que je voulais. J’ai découvert le plaisir d’enseigner et surtout la raison pour laquelle je me lèverai chaque matin : permettre aux enfants de s’épanouir tout en apprenant à devenir les adultes et citoyens de demain ».

II. Quelques exemples de questions pouvant être posées par le jury

Sur la formation initiale

« Quelles sont les compétences professionnelles que vous avez construites tout au long de votre parcours de stages ? »

Exemple : Valoriser la connaissance des besoins des enfants, le travail en équipe, la rigueur de l’organisation et de la préparation des séquences d’apprentissage, la connaissance des règles de sécurité...

« Comment pensez-vous que votre parcours vous permettra de prendre en charge la gestion d’un groupe classe ? »

Exemple : Parler de ses expériences en stage, en animation...

Sur la motivation

« Quelles sont les compétences que vous allez devoir construire pour devenir enseignant ? »

Exemple : Travail en équipe et communication avec tous les acteurs de la communauté éducative, capacité d’analyse et de remise en question...

Sur la connaissance du métier

« Quels seront vos contacts réguliers ou ponctuels en tant que professeur ? »

Exemple :

Contact régulier : les collègues, les élèves et les animateurs de façon quotidienne, les membres du RASED de façon hebdomadaire et les parents en fonction des besoins.

Contact ponctuel : les formateurs ou les conseillers pédagogiques, l’IEN de la circonscription, les collègues des autres écoles lors des parcours de formation, l’infirmière ou le médecin scolaire.

« Quelles seront vos obligations de service en plus des heures face aux élèves ? »

Exemple :

24 heures hebdomadaires face aux élèves.

108 heures annualisées : 60 heures d’APC (36 heures d’APC + 24 heures d’organisation) ; 24 heures d’action équipe et de projets individualisés + 18 heures de formation continue + 6 heures de conseils d’école.

À SAVOIR
Si vous avez effectué des stages en animation, il est important de montrer comment cela a permis la construction de compétences de gestion de groupe. De même que, si vous avez une expérience auprès d’enfants à besoins particuliers, vous pouvez mettre en évidence votre capacité à analyser les besoins des élèves et à adapter votre posture et vos attentes.​