Par rapport à la désignation en chiffres, la désignation verbale des nombres entiers naturels présente de nombreuses irrégularités.
I) Leçon
1) Les nombres inférieurs à 100
Les nombres entiers naturels inférieurs à 100 sont exprimés oralement (ou par écrit en lettres) :
- soit par un seul mot (zéro, un, ..., quinze, seize, vingt, trente...) ;
- soit par une combinaison de mots utilisant un mot pour exprimer la dizaine (d) et un mot pour exprimer les unités (u) (dix-sept pour , trente-quatre pour , cinquante-neuf pour , soixante-six pour ) ;
- soit par une combinaison de mots faisant référence à d’autres décompositions (soixante-dix pour , soixante-dix-sept pour , quatre-vingt-sept pour , quatre-vingt-treize pour , quatre-vingt-dix-neuf pour ).
2) Les nombres de 100 à 999
Les nombres entiers naturels compris entre 100 et 999 sont exprimés oralement (ou par écrit en lettres) en indiquant le nombre de centaines (c) et le complément qui est donc inférieur à 100.
Exemple : Cent-quinze pour ; cinq-cent-soixante-douze pour .
3) Les nombres supérieurs ou égaux à 1 000
Leur lecture (ou leur écriture en lettres) s’appuie sur le découpage de leur écriture décimale en tranches de trois chiffres.
Exemple : 4 203 se lit quatre-mille-deux-cent-trois ; 23 005 060 se lit vingt-trois-millions-cinq- mille-soixante ; 200 000 070 400 se lit deux-cent-milliards-soixante-dix-mille-quatre-cents.
4) Les règles orthographiques
L’Académie française recommande depuis 1990 différentes règles pour écrire les nombres :
- chaque mot est séparé du précèdent et du suivant par un trait d’union ;
Exemple : Trente-six, cent-soixante-dix-huit.
- vingt et cent s’accordent lorsqu’ils sont multipliés par un nombre et lorsqu’ils ne sont pas suivis par un autre nombre ;
Exemple : Deux-cents, deux-cent-vingt, deux-cent-quatre-vingts, deux-cent-quatre-vingt-cinq.mille
- est invariable ;
Exemple : Dix-mille.
- millions et milliards s’accordent lorsqu’ils sont multipliés par un nombre.
Exemple : Un-milliard-dix-millions, treize-milliards-un-million-soixante-dix-mille.
II) Ce qu'il faut savoir faire
Remarque : le recours au tableau de numération présenté ci-dessus peut être utile.
➢ Écrire en lettres un nombre donné en chiffres
Exemple : écrire en lettres le nombre 18506215080.
➢ Écrire en chiffres un nombre donné en lettres
Exemple : écrire en lettres le nombre dix-milliards-cent-millions-soixante-et-onze.
III) Je m'entraîne
1. Écrire en lettres les nombres :
a. 780 ; b. 14 076 ; c. 108 000 300 ; d. 4 000 207 090
2. Écrire en chiffres les nombres :
a. sept-cent-vingt ; b. cent-huit-mille-neuf-cent-quatre-vingts ; c. dix-sept-millions- soixante ; d. deux-cent-quatre-milliards-quatre-vingt-seize-mille-huit-cents