Courts exercices de mathématiques - Méthode

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Il s’agit de recueillir le maximum de points, c’est-à-dire de résoudre correctement le plus grand nombre possible d’exercices, en tenant compte éventuellement du nombre de points de chacun d’eux si celui-ci est indiqué.

1 - Avant de commencer

Pour établir l’ordre dans lequel il va résoudre les exercices, le candidat doit :

1 - lire rapidement l’ensemble des énoncés, en identifiant pour chacun quelle partie du programme il met en jeu, quelle méthode de résolution il demande (raisonnement, calcul, dessin, graphique, etc.) ;
2 - repérer alors les exercices qu’il sait résoudre sans y passer trop de temps, c’est-à-dire :

  • ceux qui font appel à des connaissances qu’il maîtrise bien,​
  • ceux dont le résultat peut être obtenu par un calcul rapide et simple ;

3 - se méfier des exercices dont la résolution demande un raisonnement qui peut prendre du temps.

2 - La résolution des exercices

Le candidat doit regarder attentivement quelles sont les données utiles à la résolution de l’exercice (il y en a parfois de superflues...).

  • D’une manière générale, il faut vérifier l’exactitude de ses résultats, ou tout au moins leur vraisemblance, par exemple en examinant l’ordre de grandeur, en reportant les valeurs trouvées dans l’énoncé, etc.​


  • Dans certains cas, seul le résultat est demandé. Mais, la plupart du temps, le correcteur est sensible à la justification du résultat trouvé, qui est donnée en indiquant, par exemple, les calculs exécutés, la formule ou le théorème utilisé, le raisonnement effectué, etc.

Il est indispensable de garder un peu de temps à la fin pour relire son travail.

3 - Le cas particulier des petits problèmes

Dans un petit problème, certaines questions peuvent ne pas être indépendantes, par exemple le résultat de la question a est nécessaire à la résolution de la question b. Ce lien entre les questions est parfois indiqué dans l’énoncé par le verbe « Déduire ». Dans ce cas, ce verbe ne signifie pas « ôter, enlever », mais « tirer une conséquence ».
Les résultats intermédiaires sont parfois donnés dans l’énoncé pour pouvoir continuer la résolution, et ils peuvent alors aider à orienter la recherche de la solution.

4 - Le cas particulier des QCM

On ne demande pas de justification des résultats, sauf indication contraire de l’énoncé. La manière d’aborder les questions d’un QCM permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs.


Il faut tout d’abord choisir la méthode de calcul la plus rapide lorsqu’il y en a plusieurs.

Exemple

Le prix d’un objet s’élevait à 1 600 € en 2014. Il a augmenté successivement de 10 % en 2015, puis de 5 % en 2016. Quel est le prix de l’objet en 2016 ?

A 1860 €    B 1840 €     C 1848 €    D 1900 €

La méthode la plus rapide pour répondre est l’utilisation des coefficients multiplicateurs : 1600×1,1×1,05=1848

​Il est aussi possible de partir des réponses proposées au lieu de raisonner directement.



Exemple
Une bibliothécaire achète 22 revues, les unes à 3 € et les autres à 2,70 €. Elle paie en tout 63,90 €. Combien de revue de chaque sorte a-t-elle achetées ?​

A 15 revues à 3 € et 7 revues à 2,70 € 

B 13 revues à 3 € et 9 revues à 2,70 € 

C 11 revues à 3 € et 11 revues à 2,70 € 

D 7 revues à 3 € et 17 revues à 2,70 € 

On peut éliminer la réponse D : le nombre total de revues est 24.
On calcule : 15 × 3 + 7 × 2,70 = 63,90.
La réponse A est la réponse exacte.

​Les ordres de grandeur peuvent également être utilisés. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de calculer la valeur exacte pour donner la bonne réponse.

5 - L’utilisation de la calculatrice

Il est indispensable de lire le règlement du concours pour savoir si la calculatrice est autorisée.

À ne pas faire : Ne vous présentez pas au concours avec une calculatrice que vous ne connaissez pas, soit achetée récemment, soit empruntée au dernier moment. La consultation du mode d’emploi de la calculatrice est en effet interdite pendant les épreuves.

N’accordez pas une confiance aveugle au résultat affiché par votre calculatrice. Un instant d’inattention, une faute de frappe et c’est tout un exercice qui peut être faux. Lorsqu’il y a erreur, ce n’est jamais la calculatrice qui se trompe, mais toujours l’utilisateur ! Il faut avoir le réflexe de toujours vérifier la vraisemblance de ses résultats.

Exemple

Si vous avez écrit 13,5 × 101,2 = 136,62, il est facile de voir que c’est faux car l’ordre de grandeur n’est pas bon. En effet, 13,5 × 100 = 1 350. Vous avez sans doute mal positionné une des virgules.