Sur route, comme sur autoroute, la nuit, la visibilité diminue et certains détails peuvent échapper au conducteur. L’évaluation de la distance et de la vitesse ainsi que le manque de repères peuvent être faussés.
A. L'utilisation des feux
La nuit, le conducteur va utiliser les feux de façon à bien voir sans pour autant gêner les autres.
Les feux de position (veilleuses) :
- dans une agglomération bien éclairée
- hors agglomération, au crépuscule ou au coucher du soleil.Les feux de croisement
Les feux de croisement :
- dans une agglomération peu éclairée
- sur une route hors agglomération éclairée
- sur une route hors agglomération non éclairée, lorsque le conducteur croise ou suit un véhicule
Les feux de route :
- en agglomération et hors agglomération lorsqu’il y a peu ou pas d’éclairage, et si aucun véhicule ne précède ou n’arrive en face
Focus sur le dépassement la nuit : Le conducteur, avant de commencer la manœuvre de dépassement, peut avertir de son intention le conducteur du véhicule qui le précède en faisant un bref appel lumineux. Ses feux de route ne seront allumés que lorsqu’il sera à la hauteur du véhicule dépassé. Le conducteur dépassé repasse en feux de croisement dès que le véhicule qui le dépasse arrive à sa hauteur pour éviter d’éblouir l’usager qui se rabat devant lui.
B. L'avertissement lumineux
La nuit, le conducteur peut avertir les autres conducteurs de sa présence par de brefs appels lumineux (appels de phares). Ces signaux sont donnés par intermittence :
- soit avec les feux de route s’il roule en feux de croisement
- soit avec les feux de croisement s’il roule en feux de route. L’usage de ces avertissements est possible en agglomération ou hors agglomération
- avant une intersection
- dans un virage ou un sommet de côte
- pour prévenir d’une présence ou d’un dépassement
- si le conducteur qui circule en sens inverse est resté en feux de route
ATTENTION : Pour la sécurité de tous, pensez à disposer en permanence d’ampoules de rechange pour éviter une immobilisation ou un accident.