Le progrès en danse se caractérise par rapport aux déplacements : on passe de l’exploration de différents déplacements dans l’espace, souvent au même niveau (haut et non au sol) à la structuration des différentes trajectoires dans l’espace, à des niveaux différents (haut, bas, moyen).
I. Des exemples d’activités en danse
Rondes et jeux dansés
En maternelle, il existe diverses rondes et jeux dansés. L’équipe départementale pour l’EPS dans le Calvados a classifié les rondes et les jeux dansés comme suit.
Danses à consignes (PS/MS/GS) :
– à énumération corporelle (« Jean petit qui danse », « Savez-vous planter les choux ? », « La danse du Limousin », « La toumba », « J’ai un pied qui remue ») ;
– jeux d’imitation (« Tous les légumes », « Sur le plancher », « Un éléphant ça trompe »).
Rondes simples (PS/MS/GS) :
– danses simples à choisir (« Mon petit lapin », « Gugusse », « Bonjour Guillaume », « Le fermier dans son pré », « La bonne galette », « Et quand serons-nous sages ? », « Nous n’irons plus au bois ») ;
– danses simples pour agir ensemble (« Dansons la capucine », « Les pigeons sont blancs », « J’ai des pommes à vendre »).
Files, farandoles, cortèges, tresses, ponts (MS/GS) : « Enfilons les aiguilles de bois », « La p’tite hirondelle », « À la tresse », « Quand on fait les crêpes chez nous », « La trompeuse », « Passez pompons », « Les carillons ».
Danses à figures (MS/GS) :
– en ligne (« La fille du coupeur de paille », « En passant les Pyrénées », « J’ai vu le loup, le renard et la belette » ;
– en couple (« Enroulez le fil ») ;
– en cercle (« Bonjour ma cousine », « J’aime la galette », « Mademoiselle voulez-vous ? »).
II. Zoom sur les activités en danse
À SAVOIR
Il faut veiller au bon déroulé de la séance car la danse peut parfois provoquer une gêne, de l’embarras voire de l’appréhension chez certains élèves.