Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, **emlyon business school** est un établissement privé d'enseignement supérieur reconnu par l'Etat. Elle est l'une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. L'Ecole fait partie du 1% des business schools mondiales labellisées par les trois accréditations internationales : AACSB, EQUIS et AMBA. À ce titre, elle justifie sa place en tant qu'école de commerce et de management de rang mondial.
AACSB
Le label américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), crée en 1916 est une accréditation qui récompense les écoles de management internationale pour la qualité de leurs formations aux niveaux bachelors, masters et doctorats. L'accréditation est un processus volontaire et non-gouvernemental qui comprend un examen externe rigoureux de la mission d’une école, des qualifications du personnel enseignant, des programmes de formation et de leur niveau d’excellence.
EQUIS
L’accréditation EQUIS délivrée par l’organisme européen EFMD est l’un des principaux systèmes internationaux d’évaluation, d’amélioration et d’accréditation de la qualité des écoles de management. EQUIS est un système complet d'examen de la qualité des écoles de commerce et de gestion. Son processus rigoureux d'évaluation par des pairs signale aux étudiants, aux employeurs et aux partenaires académiques du monde entier la qualité globale de l'école, sa viabilité et son engagement à s'améliorer. Le label reconnu internationalement est souvent une condition préalable à l'entrée dans les classements.
AMBA
L'accréditation AMBA (Association of MBAs) est une distinction internationale de prestige attribuée aux programmes de formation en management, principalement les MBA (Master of Business Administration), ainsi que certains programmes de Master spécialisés et de DBA (Doctorate of Business Administration). Créée en 1967 et basée à Londres, l'AMBA évalue la qualité académique, l'excellence pédagogique et la pertinence des programmes en termes d'expérience étudiante et de débouchés professionnels. Seules environ 2 % des écoles de management dans le monde détiennent cette reconnaissance, ce qui en fait un gage de qualité élevé et un atout sur le marché du travail.