De nombreuses formes verbales sont identiques phonétique- ment. Il ne faut pas confondre le verbe conjugué, l’infinitif et le participe passé dont les terminaisons sont différentes. Relisez toujours attentivement les phrases pour en déterminer le sens.
1 - Apprendre le cours
Il arrive de confondre le son [ai] qui est un « e » ouvert et le son [é] qui est un « e » fermé.
Exemple
Ils ont trouvé le bonheur. (On ne peut pas écrire « Ils ont (avoir au présent) trouvait (imparfait) le bonheur », cette phrase n’a pas de sens.)
Il faut se rappeler que deux verbes conjugués à des temps différents ne peuvent pas se suivre. Les erreurs sur les terminaisons « é » et « er » sont fréquentes.
Méthode : Remplacez le verbe sur lequel vous avez des doutes par un verbe du 3e groupe (vendre, prendre...) : On voit remuer (prendre) le conducteur coincé (pris) dans sa voiture. Écrivez le verbe à l’infinitif après les prépositions à, de, par, pour, sans : Il est obligé de recommencer.
Les verbes du 2e groupe ont tous un participe passé en « i ».
Exemple
Tu as bien choisi ce livre, je l’ai déjà fini.
Les verbes du 3e groupe ont des participes passés variés. Pour connaître la terminaison, il faut mettre mentalement le mot au féminin pour connaître la lettre finale : J’ai dit (dite). J’ai pris (prise). J’ai conduit (conduite)... Exceptions : dissous, absous au masculin ; dissoute, absoute au féminin.
Méthode : mettez la terminaison de l’imparfait au verbe sur lequel vous avez des doutes. Si c’est possible, le verbe est conjugué.
Il fournit du pain → Il fournissait du pain. Il a fourni du pain → Il a fournissait : impossible, c’est donc un participe passé.
2 - Appliquer le cours
EXERCICES
1. Choisissez le son [ai] ou le son [é] et orthographiez correctement le verbe. a. Pierre désir... aid... les randonneurs qui se sent... épuis...
b. Bouscul..., piétin..., il cour... en tous sens.
c. Cette pièce a beaucoup amus... le public.
d. Pour gagn..., il faut beaucoup s’entraîn... e. Je n’ai pas pens... à te téléphon...
2. Trouvez le participe passé des verbes suivants.
J’ai (défaire), (prendre), (exclure), (inclure), (instruire), (clore), (atteindre), (joindre), (bâtir), (absoudre), (devoir), (mouvoir), (croître).
3. Choisissez la bonne orthographe.
a. Ce chien a un poil bien fournit ❑ fourni ❑.
b. Il est exclu ❑ exclut ❑ d’y allé ❑ aller ❑.
c. Le lion bien nourrit ❑ nourri ❑ s’est endormit ❑ endormi ❑.
d. Ce sportif doper ❑ dopé ❑ a disparu ❑ disparut ❑ du classement.
CORRIGÉ
1. a. Pierre désirait aider les randonneurs qui se sentaient épuisés.
b. Bousculé, piétiné, il courait en tous sens.
c. Cette pièce a beaucoup amusé le public.
d. Pour gagner, il faut beaucoup s’entraîner.
e. Je n’ai pas pensé à te téléphoner.
2. J’ai défait, pris, exclu, inclus, instruit, clos, atteint, joint, bâti, absous, dû, mû, crû. Les 3 participes passés dû, mû, crû portent un accent circonflexe au masculin singulier seulement.
3. a. fourni. b. exclu - aller. c. nourri - endormi. d. dopé - disparu.