Tenir compte de l'environnement

Signaler
Pour permettre une meilleure prise en compte de l’environnement, il faut modifier certaines habitudes et utiliser la voiture autrement. Il s'agit de l'éco mobilité.

Pour permettre une meilleure prise en compte de l’environnement, il faut modifier certaines habitudes et utiliser la voiture autrement.

A. Le covoiturage

Éviter de circuler seul dans sa voiture en pratiquant le covoiturage.

Le conducteur définit au préalable la date, le prix et l’horaire du trajet. La pratique du covoiturage réduit les coûts de déplacement, la pollution, les embouteillages et les nuisances sonore.

2969e39c-4329-4ad0-ba6d-6b805da48c2d

B. L'auto-partage

Recourir à l’auto-partage, permet de louer une voiture ponctuellement pour des petits trajets.

Avec l’auto-partage, il est possible d’utiliser en libre-service des voitures garées dans différents parkings mis à la disposition des usagers par les villes. Il réduit l’encombrement des villes et la pollution.

Grâce à l’auto-partage entre particuliers, ceux-ci peuvent proposer leur voiture à la location ou, au contraire, en louer une.

Une assurance particulière est prévue pour le temps de la location.
Les parkings-relais sont de vastes parkings aménagés à l’entrée des villes, à proximité des réseaux de transport en commun. Gratuits ou à faible coût, ils permettent également de réduire l’encombrement des villes et la pollution.

On peut éviter tout déplacement inférieur à 2 km avec son véhicule : aujourd’hui, il est plus facile de mutualiser les transports pour aller travailler ou pour certains loisirs.

C. Les transports en commun 

Utiliser tous les transports en commun (bus, métro, tramway).

725d8997-1dce-4d01-8c15-ed1eb426adc0

D. Le vélo et la marche

Privilégier le vélo et la marche à pied pour les courtes distances.

167c6de7-86d1-469b-bde6-06d09c39ac71

E. En cas de pic de pollution

Des mesures préfectorales peuvent être mises en place : circulation alternée, gratuité du stationnement et/ou limitation de circulation selon la vignette CRIT’Air.

La vignette CRIT’Air permet de déterminer le niveau de pollution de votre véhicule. La vignette verte correspond aux véhicules éco-responsables qui n’émettent aucun polluant. Quant aux cinq autres niveaux, plus le chiffre se rapproche du 5, plus le véhicule pollue. Lors des pics de pollution, les voitures les plus polluantes peuvent être interdites de circuler dans certaines zones.