1 - Le sujet
Voici les notes obtenues par des candidats à un concours :
1. Créez ce tableau de notes sous Excel :
- largeur de la 1re colonne : 20 ;
- largeur des colonnes B, C, D, E : 14 ;
- aligner le contenu des colonnes comme le tableau ci-dessus.
2. Sachant que l’écrit est coefficient 5 et que l’oral est coefficient 3, calculez le total des points obtenu par chacun des candidats dans une colonne dont le titre sera « TOTAL/160 » (*). Le contenu de ces cellules sera centré.
3. Dans une autre colonne intitulée « MOYENNE/20 » (*), calculez la moyenne sur 20 de chaque candidat. Les moyennes devront apparaître avec 2 chiffres après la virgule. Le contenu de ces cellules sera centré.
4. Classez ces candidats par ordre de mérite (de la plus haute à la plus basse moyenne).
5. Faites un graphique de type « barres groupées » des moyennes de chacun des candidats en faisant apparaître leurs noms.
Sur le graphique :
- faites apparaître la valeur de la moyenne ;
- faites apparaître le titre suivant : « Notes du concours ».
6. Imprimez votre travail après avoir vérifié qu’il tient sur une seule page.
(*) Le total et la moyenne doivent être le résultat d’une formule. Ils ne doivent pas être calculés de tête.
2 - Pistes de travail et conseils
1. L’épreuve est claire : créer sous Excel. Vous n’avez donc pas le choix du logiciel. Les largeurs sont exprimées en points et non en cm. Les contenus des colonnes B, C, D et E, et les résultats sont centrés. La colonne A est alignée à gauche. Tout le tableau est en italique.
2. La formule pour le total : = B2*5 + C2*3 est à rentrer seulement pour la première ligne, il suffit ensuite de tirer la formule grâce à la croix située (fonction de copie incrémentée) en bas à droite de la cellule. Pensez à mettre deux chiffres après la virgule en passant par un clic droit, format de cellule/nombre.
Remarque : si vous n’êtes pas sûr de vos calculs, vous pouvez ajouter une ligne écrit 10 et oral 10 et voir si le total fait bien 80 et la moyenne 10.
3. Le tri est fonction de l’ordre croissant des moyennes (ou du total). Pensez après le tri à bien vérifier que le tri a été fait en changeant aussi le reste de la ligne de place. Dans le cas contraire, ne cherchez pas à rétablir l’ordre avec l’énoncé, mais annulez votre opération (bouton annule ou contrôle + z) et recommencez. Attention : le tri est demandé de la plus haute à la plus basse moyenne.
4.
5. Notes du concours
6. Pour imprimer sur une seule page dans Excel, il suffit d’aller dans le menu fichier/ mise en pages, ajuster à 1 page en largeur sur 1 en hauteur.