En vertu du principe d’égal accès aux emplois publics, le concours reste le mode de recrutement de principe des fonctionnaires. Les concours de rédacteur territorial et rédacteur territorial principal de 2e classe sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG).
Songez, en fonction de votre situation, que l’accès au grade de rédacteur territorial principal de 2e ou de 1re classe peut s’effectuer par la voie de l’examen professionnel (promotion interne ou avancement de grade). Développez une stratégie pour réussir !
1 - Consulter les sites internet des CDG
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre démarche d’inscription au concours/à l’examen professionnel. Dans la rubrique « Concours », vous consulterez :
- la brochure de présentation (notice) du concours/de l’examen professionnel ;
- les notes de cadrage indicatif des épreuves ;
- les rapports du jury des précédentes sessions ;
- les annales et parfois les bonnes copies (attention, elles ne sont pas toujours publiées) ;
La périodicité des concours de rédacteur et de rédacteur principal de 2e classe est, en principe, tous les 2 ans (prochains concours en 2021). Toujours sur les sites internet des CDG, vous trouverez :
- le calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels ;
- les arrêtés d’ouverture des concours et avis de concours : informations quant au nombre de postes ouverts, conditions d’inscription, périodes d’inscription, date et lieu des épreuves écrites... ;
- les arrêtés portant nomination des membres du jury.
Depuis le 25 mai 2021, les candidats ne peuvent plus multiplier les inscriptions à un même concours d’accès à un même grade dont les épreuves sont organisées simultanément par plusieurs centres de gestion. Cela ne vise pas les examens professionnels (décret n°2021-376 du 31 mars 2021).
2 - Lire les conditions générales d'accès aux concours
L'article L320 et suivants du Code Général de la Fonction publique établit que les fonctionnaires sont recrutés par concours, sauf dérogations prévues par la loi. Pour s’inscrire à un concours, tout candidat doit :
- être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
- jouir de ses droits civiques ;
- ne pas avoir eu de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
auxquelles le concours donne accès ; - se trouver en position régulière au regard du Code du service national ;
- remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
3 - Lire les conditions particulières d'accès aux concours
Le décret n° 2012-924 du 30 juillet 2012 modifié portant statut particulier du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux précise les conditions particulières :
- aucune limite d’âge n’existe pour se présenter au concours d’accès au grade de rédacteur territorial ou de rédacteur territorial principal de 2e classe ;
- conditions de diplôme exigées pour le concours externe :
- rédacteur territorial : baccalauréat de l’enseignement secondaire ou diplômehomologué au niveau IV ou qualification reconnue comme équivalente,
- rédacteur territorial principal de 2e classe : diplôme sanctionnant 2 années de formation homologuée au niveau III ou d’une qualification reconnue comme équivalente ;
- dispense de diplôme pour le concours externe :
- pères ou mères d’au moins 3 enfants qu’ils élèvent ou ont élevés effectivement,
- sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre chargé des Sports ;
- équivalence de diplôme pour le concours externe :
- reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP) : permet l’accès à un
concours. Le dossier est examiné par le CDG organisateur du concours,
- validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) : permet de faire reconnaître son expérience et aboutit à l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle ;
- personnes en situation de handicap : vous bénéficiez d’aménagements des épreuves du concours, mais il vous appartient d’effectuer la demande lors de votre inscription au concours.
4 - Choisir le concours interne, externe ou 3e voie
A - Les trois types de concours
Externe : accessible aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé ou bénéficiant d’une dispense ou d’une équivalence.
Interne : accessible aux candidats fonctionnaires et aux agents publics justifiant d’une certaine durée de service dans la fonction publique.
Troisième voie : sous condition de justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert, de l’exercice pendant 4 ans au moins :
- soit d’une ou plusieurs activités professionnelles privées, quelle qu’en soit la nature ;
- soit d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ;
- soit d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
Conseil :
rapprochez-vous du CDG pour vérifier si vous remplissez bien les conditions pour vous inscrire au concours 3e voie. Par exemple, ces activités ne peuvent pas être cumulées et la durée de ces activités ou mandats est prise en compte uniquement si, lorsque vous les exerciez, vous n’aviez pas la qualité de fonctionnaire, magistrat, militaire ou agent public.
B - Le nombre de postes ouverts
Rédacteur, nombre de postes ouverts au titre des différents concours :
- externe : 30 % au moins des postes à pourvoir ;
- interne : au plus 50 % des postes à pourvoir ;
- 3e voie : au plus 20 % des postes à pourvoir.
Rédacteur principal de 2e classe, nombre de postes ouverts au titre des différents concours :
- externe : 50 % au moins des postes à pourvoir ;
- interne : au plus 30 % des postes à pourvoir ;
- 3e voie : au plus 20 % des postes à pourvoir.
5 - Choisir le concours de rédacteur ou de rédacteur principal de 2e classe
Attention : ce sera l'un ou l'autre, car les épreuves d'admissibilité se déroulent le même jour !
Le préalable nécessaire consiste à vérifier si vous remplissez les conditions. Si tel est le cas, considérez la nature des épreuves afin de choisir en toute connaissance de cause.
6 - Choisir les examens professionnels de rédacteur principal
* Avancement de grade : Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve écrite ou orale entraîne l’élimination du candidat. Un candidat ne peut pas être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après application des coefficients correspondants. Tout candidat qui ne participe pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé. Ne sont admis à participer à l’épreuve orale que les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 5 sur 20 à l’épreuve écrite.
** Promotion interne : Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves obligatoires entraîne l’élimination du candidat. Un candidat ne peut pas être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après application des coefficients correspondants. Tout candidat qui ne participe pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé. Peuvent seuls être autorisés à se présenter à l’épreuve d’admission les candidats déclarés admissibles par le jury.
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve écrite ou orale entraîne l’élimination du candidat. Un candidat ne peut pas être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après application des coefficients correspondants.
Tout candidat qui ne participe pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé. Ne sont admis à participer à l’épreuve orale que les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 5 sur 20 à l’épreuve écrite.
7 - Choisir le lieu d'inscription
Les épreuves se déroulent à la même date sur l’ensemble du territoire national. Vous pouvez vous inscrire dans n’importe quel CDG organisateur du concours et pas nécessairement celui de votre lieu de résidence. En principe, à partir de 2021, les « multi-inscriptions » seront impossibles.
Ce principe, fixé par la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, vise à diminuer le coût d’organisation des concours touchés par un fort d’absentéisme en raison des « multi-inscriptions ». Lauréat au concours, vous êtes inscrit sur la liste d’aptitude qui a une valeur nationale : vous pouvez donc postuler dans toute la France (sauf à Paris qui organise ses propres concours : www.paris.fr).
8 - Suivre la procédure d'inscription
L’inscription en ligne s’est généralisée, mais vous pouvez aller à l’accueil du CDG organisateur du concours ou adresser un courrier afin d’obtenir un dossier d’inscription.
Respectez les dates posées par le CDG (retrait et dépôt des dossiers). Notez que l’inscription à une préparation au concours du CNFPT n’entraîne pas inscription au concours ; vous devez effectuer votre inscription auprès du CDG.
En principe, dès l’ouverture de la période de retrait des dossiers, vous devez vous pré-inscrire en ligne, sur le site internet du CDG organisateur du concours. Il vous appartient d’imprimer le dossier de pré-inscription en ligne, de le compléter et, avant la date limite de dépôt des dossiers d’inscription, de l’adresser au CDG.
Dès réception de votre dossier, votre pré-inscription devient inscription. Le CDG instruit les dossiers et, si votre dossier est validé, il vous adresse un accusé de réception. Environ 15 jours avant le début des épreuves d’admissibilité, vous recevez une convocation.