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Le grade d’attaché permet la mobilité sur des missions fonctionnelles dites supports (ressources humaines, finances) mais aussi opérationnelles (politique de la ville, transports urbains, jeunesse). Les attachés territoriaux sont des généralistes, appelés à gérer de plus en plus de missions transversales. Ils assurent la conduite du changement, dans le contexte des réformes de la décentralisation.

I. Quelques chiffres

1,97 million d’agents dans la FPT (34 % de l’emploi public) : 72 % dans les régions, départements et communes, et 28 % dans les EPA locaux (sur un total de 5,7 millions).

La fonction publique territoriale a une particularité : 75 % des agents appartiennent à la catégorie hiérarchique C, 12 % à la B et 13 % à la A dont 1 % à la catégorie A+.

II. Consulter le répertoire des métiers territoriaux

Il est édité par le CNFPT, en ligne sur sa plate-forme nationale, www.cnfpt.fr. Il permet d’appréhender les métiers et leurs spécificités. L’évolution des métiers est présentée au travers des compétences exigées, tant en termes de savoir-faire que de savoir-être. Le goût du travail en équipe et du management est indispensable. Le répertoire est utile :

– pour préparer le concours ;

– pour préparer son entretien de recrutement et/ou de mobilité.

III. Visionner les vidéos métier

Elles sont disponibles sur le site internet du CNFPT. Elles permettent de comprendre les enjeux du grade d’attaché et ses contraintes. De même, les innovations des métiers sont présentées. Les témoignages mettent en lumière l’intérêt des postes et les perspectives de l’encadrement supérieur.

IV. Consulter les offres d’emploi et les fiches métier

Les sites et les revues spécialisés dans le domaine du service public local publient des offres d’emploi pour les attachés ainsi que des fiches métier. Ils sont à consulter pour comprendre la richesse des postes offerts.

Exemple 1 : Fiche de poste pour un responsable communication, community manager

Mettre en place une stratégie communautaire.

Animer une communauté.

Assurer le rôle d’interface entre l’employeur et la communauté web.

Définir les valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers.

Fixer les objectifs de la communauté.

Développer la cohésion de la communauté.

Assurer la fidélisation des membres à travers l’organisation d’événements.

Animer la communauté : susciter le débat, le partage d’expériences, relancer la discussion.

Planifier sa production.

Rédiger pour être lu, susciter les commentaires, etc.

Veiller à la qualité des réponses.

Faire respecter les règles de la communauté.

Enrichir les contenus : vidéos, photos, données.

Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints.

Définir une stratégie de viralité/relais d’opinion et les influenceurs : blogs et microblogging, Twitter.

Faire remonter les réactions de la communauté auprès de son employeur.

Exemple 2 : Offre d’emploi pour le recrutement d’un cadre finances dans une commune

Intitulé du poste : chef de service, direction des finances au sein du pôle gestion financière, prospective.

Les missions sont :

– manager le service de coordination des recettes ;

– veiller à la bonne exécution du recouvrement des recettes, à l’explication des écarts et à l’actualisation des tableaux de suivi des subventions d’investissement et des recettes de fonctionnement ;

– piloter le suivi, la sécurisation et la modernisation des régies ;

– veiller à la mise en place de formations à destination des services gestionnaires de recettes ou des régisseurs ;

– effectuer un travail de veille sur les dispositifs de subventionnement pour la ville ;

– participer à la stratégie de la dette avec la direction ;

– piloter et contrôler la gestion des emprunts garantis et gérer les dossiers complexes ;

– établir le plan prévisionnel annuel et en suivre sa réalisation mensuelle ;

– contrôler les prévisions budgétaires ;

– gérer l’outil d’analyse des données fiscales ;

– établir des simulations fiscales dans le cadre de la prospective pluriannuelle ;

– participer au projet de service de la direction des finances sur la dématérialisation totale de la chaîne budgétaire et comptable.

Exemple 3 : Chef de projet création et développement économique, chargé des entreprises

Le chargé de mission développement économique accompagne et instruit sur un mode partenarial les projets d’implantation, de création et de développement d’entreprises :

organisation et mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement des projets d’entreprises ;

promotion économique du territoire et commercialisation de l’offre de services ; élaboration de propositions en matière d’accueil et d’aide aux entreprises ; assistance et conseil auprès des élus en matière de développement économique ; information aux chefs d’entreprise et porteurs de projets ;

instruction des projets : création, implantation, développement ; prospection des entreprises ;

développement et animation des partenariats et réseaux professionnels ; gestion administrative et budgétaire des projets.