Tous les facteurs influents sur la distance d’arrêt sont liés :
- au conducteur,
- au véhicule,
- et à la route.
La distance d’arrêt se décomposant en 2 phases : la distance de réaction et la distance de freinage.
Tout ce qui concerne le temps de réaction est lié au conducteur.
Tout ce qui concerne la distance de freinage est liée au véhicule, à la route (bon état du véhicule ou non, bon état de la route ou non, intempéries ou non) et au conducteur (capacité à doser son freinage).
Le temps de réaction
Le temps de réaction est le temps qui s’écoule entre la perception d’une information et l’action mise en œuvre pour y répondre. Durant ce temps, le véhicule circule toujours à la même vitesse.
- La rétine perçoit
- Le nerf optique transmet l’information au cerveau
- Le cerveau analyse, compare, cherche dans la bibliothèque de situations et décide
- Le cerveau donne l’ordre aux muscles d’agit
- Le conducteur agit, sur le frein ou sur le volant.
Le temps de réaction dépend uniquement du conducteur, mais peut varier selon :
- Les capacités du conducteur à réagir (âge, maladie, handicap, attention, fatigue, soucis, stress, concentration, etc.)
- La prise de produits psycho-actifs (médicaments, de drogues ou d’alcool…
- La difficulté de la situation
La distance de freinage
La distance de freinage varie en fonction :
- De l’action du conducteur (blocage ou non des roues)
- De l’état du véhicule (freins, pneumatiques, amortisseurs)
- De l’état de la route (entretenue ou non, type de goudron, pavés, gravillons, terre, etc.)
- Des conditions atmosphériques (pluie, neige verglas, etc.)
- Du carré de la vitesse.
Lors d’un freinage d’urgence, il est important de ne pas bloquer les roues car cela a pour conséquence de perdre le pouvoir directionnel du véhicule et d’augmenter la distance de freinage.