Depuis 2012, l’ESP (Correcteur électronique de trajectoire) est obligatoire dans les nouveaux véhicules en France. Faites le point sur son rôle et son utilisation.
C’est quoi l’ESP ?
L’ESP est un sujet assez technique qui reviendra souvent dans les questions du code de la route.
Connu également sous le nom de “ Electronic Stability Program”, cet équipement de sécurité active permet au véhicule de ne pas déraper. Ainsi, le conducteur contrôle mieux sa trajectoire.
Son rôle consiste à stabiliser la voiture lorsque celle-ci rencontre une perte d’adhérence sur la route.
Comment actionner l’ESP ?
L’ESP s’actionne automatiquement lorsque le véhicule perd le contrôle ou de l’adhérence.
Il agit à la fois sur le système de freinage et le couple moteur dans les cas suivants :
lorsque le conducteur conduit à grande vitesse sur une route sinueuse
lorsqu’il change d'itinéraire
lorsqu’il essaye d’éviter un obstacle.
Il agit également quand la vitesse est trop excessive par rapport à l’ange de la courbe. L’ESP permet alors de réduire automatiquement la vitesse pour un meilleur contrôle du véhicule.
Comment fonctionne l’ESP ?
Grâce à des capteurs !
Le premier détecte la vitesse de rotation des roues,
Le deuxième l’angle du volant par rapport à la direction,
Le troisième détecte la vitesse du déplacement du véhicule par rapport à l’axe vertical
Et enfin le dernier détecte l’accélération transversale.
L’ensemble de ces capteurs permettent d’analyser si la trajectoire du conducteur correspond à celle souhaitée. Si une anomalie est détectée, l’ESP agit alors automatiquement par le freinage d’une roue.
Pour désactiver l’ESP, il faut alors appuyer sur le bouton présent sur dans le véhicule.
Rappels sur l’ESP
L’ESP ne raccourcit les distances de freinage !
Il est possible de désactiver l’ESP dans certaines conditions seulement, notamment quand l’environnement empêche la voiture d’avancer. Un cas fréquent : par temps de neige, il est nécessaire de désactiver l’ESP manuellement afin que le véhicule puisse avancer même en patinant.