Problèmes avec multiplication et division

icône de pdf
Signaler

🎯 Objectif

Aujourd'hui, nous allons explorer comment résoudre des problèmes qui nécessitent la multiplication et la division. Tu apprendras à bien lire les énoncés et à décider quand il est approprié de multiplier ou de diviser pour trouver les réponses justes.

📘 Qu'est-ce qu'un problème mathématique de multiplication ou de division ?

Imagine que tu es face à une petite mission où tu dois utiliser des nombres pour résoudre une énigme. Parfois, cela impliquera de regrouper des choses ensemble, ce qui est le cas de la multiplication, ou de les partager équitablement, ce qui concerne la division.

📝 Comment résoudre ces problèmes ?

  • Lire attentivement le problème : Assure-toi de comprendre ce qui est demandé avant de commencer à résoudre.

  • Cherche les mots-clés : Des expressions comme "au total", "chaque", ou "partager" peuvent t'indiquer si tu dois multiplier ou diviser.

  • Faire un dessin si nécessaire : Parfois, visualiser le problème peut t'aider à comprendre ce que tu dois faire.

  • Réaliser les calculs : Applique ce que tu sais sur la multiplication et la division pour obtenir la solution.

  • Vérifier ta réponse : Regarde si ce que tu as trouvé est logique dans le contexte du problème.

✏️ Exemple 1 : Problème de multiplication

L'histoire

Un jardinier plante 88 rangées de carottes, et il y a 66 carottes dans chaque rangée. Combien de carottes a-t-il plantées au total ?

Solution

Nous avons affaire à plusieurs groupes identiques, donc nous allons multiplier :

8 rangeˊes×6 carottes par rangeˊe=48 carottes.8 \text{ rangées} \times 6 \text{ carottes par rangée} = 48 \text{ carottes}.

Le jardinier a donc planté 4848 carottes au total.

✏️ Exemple 2 : Problème de division

L'histoire

Un enseignant a 3636 crayons et souhaite les distribuer également entre 99 élèves. Combien de crayons chaque élève recevra-t-il ?

Solution

  • Ici, l'enseignant souhaite partager quelque chose en parts égales, ce qui nécessite une division :

  • 36 crayons÷9 eˊleˋves=4 crayons par eˊleˋve.36 \text{ crayons} ÷ 9 \text{ élèves} = 4 \text{ crayons par élève}.

  • Ainsi, chaque élève recevra 44 crayons.

💡 Pourquoi utiliser la multiplication et la division ?

  • La multiplication : Elle est très pratique quand tu as plusieurs groupes identiques et que tu veux connaître le total, comme pour les rangées de carottes.

  • La division : Elle est utile pour partager quelque chose de manière équitable ou pour déterminer combien de fois un nombre contient un autre nombre, comme lorsqu'on partage des crayons ou lorsqu'on calcule combien d'articles on peut acheter avec une certaine somme d'argent.

🎯 Entraînons-nous !

  • Dessine et calcule : Imagine que tu as55boîtes, chacune contenant77billes. Dessine-les et calcule combien de billes tu as en tout.

  • Partageons : Si tu as2020bonbons et44amis, combien de bonbons chaque ami recevra-t-il si vous partagez équitablement ?

💡 Résumé

Avec ces exemples, tu vois comment utiliser la multiplication pour ajouter rapidement des groupes identiques et la division pour partager les choses équitablement. Garde en tête de toujours bien lire le problème et de réfléchir avant de choisir l'opération à utiliser. Bonne chance avec tes défis mathématiques, et surtout, amuse-toi bien en calculant ! 😊