Les probabilités sont une partie des mathématiques qui étudient des phénomènes caractérisés par le hasard. Pour cela, elles visent à évaluer la chance que de tels phénomènes ont de se produire.
I) Leçon
1. Expérience aléatoire
Une expérience est dite « aléatoire » si elle vérifie deux conditions :
- elle conduit à des résultats possibles qu’on est parfaitement capable de nommer ;
- on ne sait pas lequel de ces résultats va se produire quand on mène l’expérience car ce résultat dépend du hasard.
Exemple : Lancer un dé cubique dont les faces sont numérotées de 1 à 6 et regarder le numéro qui apparait est une expérience aléatoire, car on connait l’ensemble des résultats possibles (1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6) mais, pour un lancer, on ne sait pas quel numéro va apparaitre : cela dépend du hasard. En revanche, l’expérience qui consiste à faire passer un test à un élève et attribuer une note sur 10 à ce test n’est pas une expérience aléatoire. En effet, la note attribuée ne dépend pas du hasard.
2. Événement d’une expérience aléatoire
Un événement d’une expérience aléatoire est un ensemble de résultats de cette expérience.
Exemple : Dans l’expérience « Lancer un dé cubique dont les faces sont numérotées de 1 à 6 et regarder le numéro qui apparait », « Obtenir un nombre pair » est un événement. En effet, c’est l’ensemble des résultats « Obtenir le 2 », « Obtenir le 4 », « Obtenir le 6 ».
Des événements particuliers :
- Un résultat peut être considéré comme un événement.
Exemple : « Obtenir le 1 » quand on lance un dé cubique dont les faces sont numérotées de 1 à 6 est un événement. - Un événement certain est un événement qui est sûr de se produire.
Exemple : « Obtenir le 1, le 2, le 3, le 4, le 5 ou le 6 » quand on lance un dé cubique dont les faces sont numérotées de 1 à 6 est un événement certain. - Un événement impossible est un événement qui ne peut pas produire.
Exemple : « Obtenir le 7 » quand on lance un dé cubique dont les faces sont numérotées de 1 à6 est un événement impossible.
3. Probabilité d’un événement
Pour certaines expériences aléatoires, on peut exprimer par un nombre la « chance » qu’un événement a de se produire. Ce nombre est appelé probabilité de l’événement.
Notation : si A est un événement d’une expérience aléatoire, on note p(A) la probabilité de l’événement A.
Propriétés :
- la probabilité d’un événement est comprise entre 0 et 1 ;
- la probabilité d’un événement certain est égale à 1 ;
- la probabilité d’un événement impossible est égale à 0.
4. Probabilité d’un événement dans le cas de l’équiprobabilité des résultats
Propriété : quand les résultats d’une expérience aléatoire ont tous la même probabilité (on parle d’équiprobabilité des résultats), alors la probabilité d’un événement est égale au quotient : .
On appelle « résultat favorable à l’événement » un résultat qui fait partie de l’événement dont on cherche la probabilité.
II) Ce qu'il faut savoir faire
Calculer la probabilité d’un événement dans le cas de l’équiprobabilité des résultats
Exemple : on dispose d’un sac contenant des boules, non discernables, numérotées de 1 à 12. On tire une boule au hasard et on note son numéro. Quelle est la probabilité d’obtenir un multiple de 4 ?
III) Je m'entraîne
Un enseignant dispose de figures géométriques en plastique. Il a 10 triangles rouges et 7 verts, il a 5 carrés rouges et 7 verts et il a 3 disques verts. Un élève tire une figure au hasard. Calculer la probabilité d’obtenir une figure rouge ?
Calculer la probabilité d’obtenir un polygone.