1 - Qu'est-ce qu'une note sur dossier ?
A - Une note est un outil d'aide à la décision
Pour réussir une épreuve de concours, il est indispensable de bien comprendre ce qui est attendu par les personnes qui évalueront votre prestation. Ainsi, pour une épreuve de note, les deux correcteurs se mettront en situation professionnelle et se poseront la question suivante : « Pourrais-je, à partir de la lecture de cette note, prendre des décisions efficaces ? »
Si la réponse est « oui », la copie obtiendra au moins la moyenne, voire bien davantage. Si la réponse est « non », la sanction se traduira par une évaluation strictement inférieure à 10/20.
B - Une note est un outil objectif
Si le destinataire indiqué dans la commande, soit un élu soit un supérieur hiérarchique, demande à un agent de catégorie B, à un rédacteur territorial, de lui rédiger une note, c’est parce qu’il attend de lui qu’il lui fournisse des informations neutres et objectives.
Entendez par « objectives » des informations dénuées de tout caractère personnel, ou politique, ou fondées sur des critères qu’il n’appartient pas au rédacteur territorial de prendre en compte dans le contexte fourni.
Le destinataire de votre note a besoin de vous pour prendre les meilleures décisions possibles.
C - Une note est un outil clair, court, concis
Clair, car ni un élu ni un supérieur hiérarchique dans la réalité ne feraient d’efforts pour comprendre une note mal organisée, mal rédigée.
Court, car une note doit permettre à son destinataire de gagner du temps : 6 pages constituent à la fois un objectif nécessaire et suffisant. Ainsi, dans le cadre du concours, les deux correcteurs passeront le même temps assez court (pas plus de 10 minutes) pour évaluer votre copie. D’une part, parce qu’ils feront comme s’ils étaient dans leur vie professionnelle et, d’autre part, pour des raisons d’égalité de traitement entre tous les candidats.
Concis, car vos 6 pages doivent contenir toutes les informations essentielles aux prises de décision du destinataire mentionné dans la commande.
D - Une note est un outil professionnel
Le jour du concours, vous êtes un candidat parmi plusieurs centaines d’autres qui va devoir rédiger une copie qui obtiendra une note mesurant sa valeur dans le cadre d’un concours.
Mais il est beaucoup plus efficace de considérer que le jour du concours, vous êtes un rédacteur territorial qui doit rédiger la meilleure note possible afin qu’elle aide deux destinataires à prendre les meilleures décisions possibles dans le contexte fourni par le sujet.
Vous mettre en situation professionnelle est le meilleur moyen d’avoir une excellente note et donc d’être déclaré admissible.
Paroles de correctrices
Trop de candidats restent candidats. Ils oublient que je lis leur note comme si j’en avais besoin dans le contexte du sujet. Quand j’évalue un paquet de copies, je reste la chef de service que je suis pour m’appuyer sur le travail d’un collaborateur efficace.
2 - En quoi consiste l'épreuve ?
Quatre compétences fondamentales sont indispensables pour réussir sa note.
A - Savoir gérer son temps
Trois heures constituent une durée très serrée qui impose une gestion du temps à la minute près.
Quasiment la moitié des copies sont inachevées et la sanction est impitoyable : tout devoir non terminé obtiendra une note strictement inférieure à la moyenne.
B - Savoir sélectionner des informations
Ne l’oubliez jamais : un rédacteur territorial est un cadre B ! Et un cadre est un agent qui doit se montrer capable de prendre des décisions. Il vous faudra donc décider en distinguant ce qui est utile à la prise de décision de ce qui ne l’est pas.
Pour y parvenir le jour de l’épreuve, vous aurez beaucoup lu afin de vous entraîner à déceler l’utile et à éliminer l’inintéressant. Mais vous aurez lu en tant que rédacteur territorial, c’est-à-dire en tant que cadre.
C - Savoir organiser un plan
Une fois les informations essentielles du dossier prises en notes, encore faut-il les restituer de manière structurée. C’est le travail du plan : la cohérence de votre propos est la matérialisation de votre compréhension du dossier.
Conseil : Un plan n’est pas seulement une organisation en parties et en sous-parties. C’est aussi un enchaînement logique à l’intérieur de chaque sous-partie, ne serait-ce qu’à l’aide de paragraphes. Tout doit se tenir, comme si vous étiez un architecte bâtissant une maison.
D - Savoir rédiger
Bien évidemment un cadre doit savoir s’exprimer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Trois critères seront pris en compte par les correcteurs :
votre style doit être « administratif », c’est-à-dire ni populaire ni soutenu, ni journalistique ni littéraire. Certes, il est difficile de changer un mode d’écriture possédé depuis plusieurs années. Mais il est toujours possible de l’améliorer, ne serait-ce qu’en « imitant » celui des rédacteurs des articles professionnels lus dans La Gazette des communes ou dans d’autres revues ;
Votre syntaxe doit être « simple », c’est-à-dire fondée sur des phrases courtes. Mais qu’est-ce qu’une phrase courte ? C’est une phrase qui contient entre 15 et 20 mots ;
votre orthographe doit être la moins fautive possible. Il vous faut donc « traquer » toutes les erreurs que vous avez l’habitude de commettre dans vos écrits professionnels et personnels, revoir des règles parfois oubliées, vous entraîner à vous relire systématiquement.
Attention : 1 point, voire 2 points sont retirés à partir de 10 fautes !
Paroles de candidat
Comme me le conseillaient les ouvrages des éditions Foucher, j’ai pris l’habitude de me relire en partant de la fin de mes écrits pendant plusieurs mois. Le nombre de mes fautes a baissé et je pense que le jour J, j’en ai fait très peu.
3 - Comment réussir l'épreuve ?
A - Se mettre en position de rédacteur territorial
À l’écrit comme à l’oral, vous serez évalué par des correcteurs et des examinateurs qui sont majoritairement des cadres de la fonction publique territoriale. À l’oral, un des trois membres du jury est un élu local. À vous de ne pas oublier que si vous présentez ce concours, c’est pour devenir cadre B.
Pour le dire autrement : pour un candidat, la réussite au concours est un objectif. Mais, pour un agent public, titulaire ou futur agent public, le concours est un moyen nécessaire pour intégrer le cadre d’emplois qu’il vise. Adaptez donc votre mode de pensée au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux dont les fonctions seront bientôt les vôtres.
B - Acquérir une méthode efficace
Pour réussir votre concours, l’acquisition d’une méthode est indispensable. Celle proposée dans cet ouvrage est la plus simple et donc la plus efficace.
Conseil : ne confondez pas la complexité des informations que vous aurez à saisir avec une méthode difficile. La simplicité de la méthode doit être au service de la complexité du dossier ; plus vous utiliserez une méthode simple comme celle-ci, plus vos chances de réussite augmenteront. Il faut donc croire à la fois en vous et dans la méthode que vous emploierez le jour de l’écrit.
C - S'entrainer quotidiennement
C’est souvent là que le bât blesse : faute de temps, beaucoup de candidats arrivent insuffisamment préparés et ratent leur épreuve avant même de l’avoir passée.
Si vous êtes sportif ou musicien, vous pensez-vous capable de réussir un marathon, de remporter un match de tennis, d’accomplir une prestation au piano sans avoir parcouru de nombreux kilomètres ou fait des gammes presque chaque jour ? Il en est de même pour réussir un concours : celui qui fera un peu plus d’efforts que les autres sera toujours récompensé.
D - Prendre du plaisir
Enfin, il est essentiel que vous preniez du plaisir dans votre préparation tout comme vous en prendrez dans vos fonctions de cadre B. Ce mot peut paraître exagéré, mais il n’en est rien.
Si vous rechignez à lire chaque jour une infolettre, si prendre des notes vous ennuie, si comprendre la vie locale ne vous passionne pas, comment vous épanouirez-vous dans votre métier ?
Soyez donc heureux de préparer un concours dont la réussite vous apportera une vie professionnelle passionnante.
Paroles de correcteur
Évaluer des copies, c’est avant tout participer à une mission de service public en essayant de sélectionner des notes dans lesquelles les rédacteurs ont su faire preuve d’un fort potentiel. J’y prends du plaisir quand je trouve une note dont je me dis que son auteur mérite d’aller à l’oral et que mes collègues examinateurs passeront un bon moment avec lui ou avec elle.