Le cas pratique consiste en une mise en situation dans laquelle le candidat est appelé à rédiger un ou plusieurs documents et à faire des propositions sur un sujet donné.
La nature de l’épreuve
Cette épreuve est définie par l’arrêté du ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État du 25 juin 2009 qui fixe la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l’État (catégorie B). L’arrêté est entré en application en 2010.
Traditionnellement, l’épreuve écrite des concours et examens professionnels était définie comme une « note » ou une « note de synthèse ». Aujourd’hui, le type d’épreuve écrite a beaucoup évolué. En effet, la direction générale de l’administration et de la fonction publique a estimé, après une étude approfondie sur les résultats professionnels de ces concours, que la « note de synthèse » était trop « académique » : elle favorisait les agents les plus jeunes, issus d’un récent cursus scolaire et universitaire, alors que les agents plus âgés, ayant acquis de solides compétences professionnelles, rencontraient des difficultés à réaliser une « note de synthèse » (Le Livre blanc sur l’avenir de la fonction publique).
De profondes réforme sont alors été entreprises depuis 2010 pour «professionnaliser » les épreuves écrites et orales des concours et examens professionnels administratifs. Elles ont, en particulier, défini de nouveaux types d’épreuves dont l’objectif est de mettre le candidat en situation professionnelle afin qu’il puisse démontrer ses compétences professionnelles. Ainsi, l’épreuve dite de « cas pratique », qui demande au candidat de se placer en situation professionnelle, dans laquelle il joue un jeu de rôle, a progressivement remplacé les autres types de notes.
La notion de compétences
Ce sont donc des compétences professionnelles que les jurys recherchent lors des épreuves des concours et examens professionnels, et non plus seulement des « connaissances académiques ».
La notion de compétences est définie comme un ensemble de trois savoirs : les connaissances professionnelles, les savoir-faire et les savoir-être.
Ce sont ces compétences et connaissances que les candidats doivent mobiliser dans le « cas pratique » afin de répondre aux attentes des jurys à l’occasion des épreuves. Les jurys cherchent, en particulier, à identifier les compétences que les candidats pourront développer et exercer, en cas de réussite au concours, dans leurs futures fonctions. Les sujets des épreuves portent sur les politiques publiques et les grands thèmes d’actualité de l’administration. La commande passée dans le sujet est précise et place le candidat en situation professionnelle. De plus, certains sujets demandent aux candidats de faire des propositions sous des formes très variées.
Dans le cas pratique, il peut être demandé au candidat de présenter tout type d’écrit professionnel (fiche, lettre, note, note de service, tableau, calendrier d’actions à entreprendre, plan d’action, communiqué de presse, diaporama, organigramme, fiche de poste...).
La lecture du sujet doit être très attentive pour bien repérer :
– la mise en situation sur un thème précis ;
– la problématique (à quoi et à qui doivent servir le ou les documents à rédiger) ;
– les questions posées ;
– la forme des réponses : un document administratif précis (une note, une note de service, une lettre...) ou un document plus général (une fiche, un calendrier, un diaporama, un article de presse...).
Exemple 1 : Concours de SAENES
Vous êtes affecté(e) au lycée Z, en qualité de SAENES, chargé(e) de la gestion des contrats aidés dans le contexte de la mise en œuvre de la réglementation relative au contrat unique d’insertion (CUI).
1. Le 2 avril 2010, votre chef d’établissement est interpellé par un salarié en contrat d’avenir depuis le 15 mai 2008, dont le contrat en cours s’achève le 15 mai 2010. Il est né le 2 octobre 1960 et reconnu travailleur handicapé. Ce dernier s’interroge sur les possibilités de renouvellement de son contrat. Votre chef d’établissement vous demande de lui rédiger un projet de lettre de réponse motivé.
2. Suite à une autorisation des services académiques, votre chef d’établissement souhaite recruter deux nouveaux contrats uniques d’insertion pour une durée de 1 an (soit 52 semaines), le premier pour un horaire hebdomadaire de 20 heures et le second pour un horaire hebdomadaire de 26 heures. La mise en œuvre de ces conditions de recrutement aura-t-elle une incidence financière pour l’établissement ? Si oui, vous indiquerez les éléments de calcul.
3. En votre absence, votre collègue a rempli un contrat unique d’insertion pour un agent. Avant de le faire signer par l’employeur, vous vérifiez qu’il est correct. Il vous est demandé de présenter, de manière synthétique, vos observations.
4. Votre chef d’établissement vous demande de lui présenter les formalités à respecter pour l’accompagnement d’un salarié en contrat unique d’insertion.
Vous rédigerez une courte note à son attention.
5. Eu égard aux périodes de fermeture du lycée pendant les vacances scolaires, votre chef d’établissement vous demande de lui préciser dans une courte note la latitude dont il dispose pour fixer le temps de travail hebdomadaire des personnels sous contrat unique d’insertion.
Exemple 2 : Cas pratique de SAENES donné à Paris
Vous êtes secrétaire auprès du principal d’un collège X, établissement depuis peu confronté à des problèmes d’incivilités, de violences verbales ou physiques, et d’absentéisme. Le principal a décidé de réagir en mettant en œuvre des actions de prévention. Il a rassemblé des documents sur ce sujet afin de s’inspirer d’autres expériences.
1. Le principal vous demande de lire ces documents et d’en extraire toutes les idées d’actions de prévention qui pourraient être mises en œuvre au collège.
Vous en dresserez la liste sous forme de tableau en les classant selon les critères que vous jugerez pertinents. Les consignes sont les suivantes :
- en préambule au tableau vous expliquerez brièvement vos critères de classement ;
- le tableau doit tenir sur 2 pages maximum ;
- il doit comporter les items suivants : objectifs, titre de l’action et explication de l’action.
2. Le principal a choisi le projet « classe santé » et vous demande de rédiger une lettre à destination des parents d’élèves pour les informer de ce projet.
3. Le principal vous donne des tableaux sur les faits de violence dans le collège X et au niveau national. Il vous demande de faire un tableau récapitulatif, selon les critères nationaux, qui présente et permette de comparer les statistiques du collège aux données nationales.
Exemple 3 : Concours commun de catégorie B
En 2013, vous êtes secrétaire administratif(ive) en poste à la direction départementale des territoires du département du Val-de-Seine. La présidente de l’association de protection des colibris à aigrettes du canton de Trévisy-sous-le-Lac, par courrier joint, s’inquiète des effets de la réforme de l’agrément au titre de la protection de l’environnement, désormais applicable à son association.
Il vous appartient de proposer un projet de réponse à ce courrier. Votre réponse devra notamment préciser :
- les nouvelles règles de délivrance de l’agrément au titre de la protection de l’environnement et les conditions de désignation des associations de protection de l’environnement pour participer au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instances consultatives ;
- les principales pièces constitutives des dossiers de demande de renouvellement d’agrément et de demande de participation au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instances consultatives ;
- les conseils que le préfet du Val-de-Seine pourrait donner à la présidente de l’association de protection des colibris à aigrettes, compte tenu des caractéristiques de cette association.
Ces trois exercices donnent des consignes différentes :
– dans l’exemple 1 : le sujet demande un document différent pour chaque question (une lettre, deux notes, et deux réponses qui ne précisent pas la nature du document à produire : dans ce cas, il convient de faire une fiche pour chacune des réponses à ces 2 questions) ;
– dans l’exemple 2 : le sujet demande explicitement une lettre et deux tableaux ;
– dans l’exemple 3 : le sujet demande de répondre à une lettre en donnant des
consignes précises. Il convient donc de rédiger une lettre.
Ces exemples montrent bien tout l’intérêt de bien lire le sujet avant de commencer. Ils montrent aussi le caractère opérationnel de la commande ; il importe donc :
– de bien comprendre la mise en situation : qui êtes-vous ? À qui vous adressez-vous ? Pourquoi vous demande-t-on ce document ? ;
– d’être clair et précis : le destinataire doit comprendre les éléments donnés dans le document sans avoir à lire autre chose ;
– de respecter les consignes données dans le sujet.