L'évaluation du salarié
Elle est indispensable dans une entreprise. Elle répond à 2 objectifs : le souhait d’évolution des salariés et le besoin pour l’entreprise d’optimiser ses moyens humains.
1) L’entretien professionnel
Cet entretien, qui doit avoir lieu tous les 2 ans, est formalisé. Il permet tant au salarié qu’à son employeur de s’exprimer sur différents points relatifs au poste de travail occupé, notamment sur les perspectives d’évolution et ses besoins en formation.
À savoir
Tous les 6 ans, l’entretien s’assimile davantage à un état des lieux récapitulatif du parcours du salarié (article L. 6315-1 du Code du travail). Cet entretien permet de vérifier que le salarié a bénéficié : des entretiens professionnels, d’actions de formation lui permettant d’obtenir des certifications complémentaires, d’une progression salariale ou professionnelle.
2) L’entretien annuel d’évaluation
Cet entretien annuel a pour finalité d’évaluer les aptitudes professionnelles du salarié. En aucun cas, la vie privée ne doit être abordée. Une grille d’évaluation est au préalable renseignée afin de préparer l’entretien.
L’entretien se déroule en 3 phases :
- bilan et analyse de l’année ;
- objectifs et projets futurs ;
- souhaits et besoins en formation.
Un compte rendu écrit est remis au salarié puis au responsable des ressources humaines ainsi qu’au responsable du service.
L’évaluation peut être décidée par l’employeur qui, s’il n’en a pas l’obligation, est en droit de la réaliser. En effet, aucune disposition du Code du travail ne l’oblige à organiser l’entretien (entretien d’activité). En revanche, s’il existe un accord collectif ou accord de branche, l’employeur est alors obligé de prévoir l’organisation de ces entretiens. Le salarié ne peut s’y soustraire, excepté s’il n’en a pas été informé au moins 2 semaines avant.
3) Le bilan de compétences
S’il le souhaite, le salarié peut effectuer un bilan de compétences afin d’analyser ses compétences, aptitudes et motivations pour construire ou conforter son projet professionnel, ou envisager des formations.
À savoir
Toute personne active ayant effectué au moins 5 ans d’activité salariée dont 12 mois consécutifs dans l’entreprise peut demander une autorisation d’absence de 24 heures maximum pour réaliser un bilan de compétences.
4) Les outils d'évaluation
Afin de préparer les entretiens et de recueillir les informations nécessaires, différents outils sont utilisés tels que le questionnaire ou la grille d’évaluation.
L’employeur s’appuie aussi sur les fiches de poste, le référentiel des compétences et les grilles d’évaluation et d’entretien des années précédentes.