Les panneaux de suivi de direction font partie des panneaux à connaître pour réussir l’épreuve du code de la route, mais aussi pour se repérer sur ces routes. Nous allons voir ensemble à quoi ils servent, comment les reconnaître et les interpréter au mieux.
Les panneaux de suivi de direction : comment ça marche ?
Se rendre d’un point A à un point B en voiture est la première raison pour laquelle nous souhaitons obtenir le code de la route et notre épreuve pratique du permis de conduire. Les panneaux de suivi de direction aident les automobilistes à se repérer et à prendre la bonne direction pour se rendre à leur destination.
Caractéristiques
La plupart des panneaux de suivi de direction sont rectangulaires ou carrés, avec les inscriptions écrites de la destination qu’ils indiquent. Ils peuvent aussi comporter des indications concernant la distance restante à parcourir pour arriver dans le lieu mentionné.
Code couleur des panneaux de direction
Pour que les usagers soient au courant des routes qu’ils vont emprunter pour se rendre dans un lieu précis, un code couleur existe pour les panneaux de suivi de direction. On retrouvera donc :
- Des panneaux bleus : pour les autoroutes
- Des panneaux verts : pour les itinéraires principaux reliant les grandes agglomérations
- Des panneaux blancs : pour mentionner des itinéraires secondaires et les localités les plus proches
- Des panneaux jaunes : pour indiquer aux usagers un itinéraire temporaire
Les panneaux de direction
Les panneaux de direction ont pour rôle d’aiguiller les usagers sur la bonne direction à prendre pour se rendre à leur destination. Ils confirment aussi parfois aux conducteurs qu’ils sont sur la bonne voie, ou qu’un changement de voie peut survenir pour continuer sur le bon itinéraire.
1 - Annonce (D61b)
Ce panneau annonce aux usagers le nom d’une ville, ainsi que la distance restante à parcourir pour y arriver.
2 - Avertissement (D52a)
Le panneau d’avertissement stipule aux usagers qu’il faudra choisir une voie en fonction de la destination qu’ils souhaitent atteindre. Des flèches et une distance sont présentes dans le panneau pour indiquer à quel moment il faudra changer de voie.
3 - Présignalisation de direction (D63d)
Le panneau de présignalisation de direction indique aux usagers de changer de voie si besoin est.
4 - Signalisation avancée (Da31c)
Ce panneau de signalisation avancée comporte deux flèches qui informent le conducteur qu’il doit se placer sur les voies indiquées par les flèches pour se rendre à la destination mentionnée par le panneau.
5 - Signalisation de position (D21b)
Le panneau de signalisation de position est en forme de flèche, et comporte la destination qu’il indique en blanc à l’intérieur. Le conducteur devra emprunter la direction indiquée pour se rendre à destination.
6 - Confirmation (D62b)
Ces panneaux de confirmation indiquent aux usagers qu’ils sont sur la bonne voie et qu’ils peuvent donc continuer tout droit.
Les panneaux de présignalisation
Les panneaux de présignalisation sont souvent de forme carré et assez grands. Ils informent les usagers de la direction à prendre en fonction de leur destination à la prochaine intersection.
1 - Carrefours à sens giratoire et complexes (D42a et D42b)
Ces deux panneaux sont présents sur la chaussée afin d’indiquer par un schéma la direction à prendre pour se rendre à destination. On les retrouves aux abords :
- Des ronds points
- Des carrefours complexes
Ils indiquent aussi la plupart du temps la distance restante à parcourir avant l’intersection.
2 - Sortie numérotée (D41a)
Le panneau de sortie numérotée montre aux usagers la sortie à emprunter pour une destination précise.
3 - Affectation de voie de sortie numérotée (Da31d)
Comme le panneau présenté ci-dessus, le panneau d’affectation de voie de sortie numérotée guide les usagers sur la voie à prendre pour se rendre à la sortie souhaitée.
4 - Présignalisation courante des carrefours
Ces panneaux de suivi de direction sont présents pour indiquer la bonne direction à prendre. Ils possèdent le nom d’un lieu écrit à l’intérieur et des flèche indiquant la direction qu’il faut prendre pour s’y rendre.
Les bornes et les cartouches
Les bornes et les cartouches font partie de la signalisation verticale du code de la route. Elles sont présentes pour que les usagers puissent identifier la route sur laquelle ils se trouvent.
Les cartouches comportent une lettre, une couleur, et un chiffre :
- Rouge et A : autoroute
- Rouge et N : route nationale
- Jaune et D : route départementale
- Blanc et C : route communale
- Blanc et R : chemin ruraux
- Vert et E : itinéraire Européen
- Vert et F : chemin forestier
Récapitulatif de l'ensemble des panneaux de suivi de direction en image :