Savoir appréhender les panneaux de direction et appliquer les indications qu’ils nous donnent est une étape clé pour obtenir son code de la route. Les panneaux de direction ont pour but principal de vous guider dans votre itinéraire mais aussi de vous informer sur le type de voie empruntée ainsi que sur le sens de circulation à respecter.
Il existe différents types de panneaux de direction et des codes couleurs à connaître pour bien interpréter les informations que ces panneaux apportent aux usagers.
Panneaux de direction et code couleur
Le code couleur des panneaux de direction vous indiquera sur quel type de voie vous circulez. Ce code est universel et sera le même sur toutes les routes françaises. Il est important de le connaître et de se familiariser avec au plus tôt.
Code couleur des panneaux de direction
Voici donc les couleurs des panneaux de direction et les informations que celles-ci transmettent :
- Fond bleu : tout le réseau autoroutier
- Fond vert : les routes qui relient les grandes agglomérations
- Fond blanc : les routes secondaires qui relient les communes environnantes
- Fond jaune : tous les itinéraires temporaires liés aux travaux, etc…
- Fond marron : les destinations touristiques
Il est parfois possible de retrouver le symbole de l’autoroute sur un panneau de direction vert, ce qui indique qu’une partie de l’itinéraire pourra se faire sur autoroute, cependant, il ne sera pas obligatoire d’emprunter cette autoroute.
Code couleur des cartouches
La plupart des panneaux de direction sont complétés par des cartouches qui elles aussi bénéficient d’un code couleur. Elles sont facilement repérables avec une lettre précédée d’un numéro qui indiquent à l’usager le type de voie qu’il va emprunter. Cette cartouche permet aussi de mieux se repérer sur une carte routière.
Le code couleur des cartouches suit cette règle :
- Rouge avec un « A » pour autoroute ou un « N » pour route nationale
- Vert avec un « E » pour un axe européen et un « F » pour un chemin forestier
- Jaune avec un « D » pour une route départementale
- Blanc pour une voie communale ou rurale
Panneaux de direction temporaire
Les panneaux de direction temporaire, à fond jaune, sont souvent présents près d’une zone de travaux. Ils sont là pour indiquer un autre itinéraire que celui initialement prévu. Ces panneaux de direction temporaire sont pour la plupart accompagnés d’un chiffre et de la mention « S » pour « substitution ».
On peut aussi trouver des panneaux de direction temporaire jaunes avec la mention « Bis », qui indiquent un autre itinéraire afin d’éviter un trafic trop chargé notamment pendant les périodes estivales.
Panneaux de signalisation avancée
Les panneaux de signalisation avancée sont présents sur les routes pour prévenir les usagers de l’itinéraire à emprunter pour se rendre à leur destination. Ils sont souvent implantés 150 mètres avant une intersection ou un rond-point hors agglomération, et 50 mètres en amont en agglomération. Ils peuvent aussi se trouver directement à une intersection pour indiquer une direction à prendre. Il existe aussi différents types de panneaux de signalisation avancée.
Panneau de direction en forme de flèche
Ce type de panneau se trouvera directement au niveau d’une intersection ou d’une bifurcation. L’usager devra donc prendre la direction indiquée pour se rendre à sa destination en suivant le sens de la flèche. Ces panneaux peuvent aussi être complétés par un chiffre qui représente la distance restante à parcourir pour arriver à destination.
Panneau de direction rectangulaire à fond blanc
Ces panneaux de direction sont reconnaissables car ils sont de forme rectangulaire, et leur fond est blanc. Ils indiquent directement aux usagers la direction qu’il faudra prendre à la prochaine intersection ou au prochain carrefour grâce à un schéma fléché. Ces panneaux sont aussi pour la plupart accompagnés d’une information en bas à droite qui indique la distance restante à parcourir avant la bifurcation.
Les panneaux d'affectation de voies et de direction obligatoire
Ces panneaux se divisent en deux catégories :
- Les panneaux de direction obligatoire
- Les panneaux de confirmation d'affectation de voies
Les panneaux de direction obligatoire sont ronds, à fond bleu, avec une flèche blanche à l’intérieur. Suivant le type de flèche, la direction à prendre sera différente :
- Point vers le haut : obligation de continuer tout droit
- Oblique : l’usager devra contourner par un des deux côtés (celui indiqué par la flèche)
- Horizontale : l’usager devra tourner à droite ou à gauche
Les panneaux de confirmation d'affectation de voies sont pour leur part grands, rectangulaires et accompagnés de flèche qui pointe vers le bas. Ces panneaux indiquent aux conducteurs sur quelle voie ils se trouvent grâce au code couleur et aux cartouches, et ils confirment aussi la direction à prendre pour se rendre à destination.
Les panneaux de direction avec idéogrammes routiers
Des panneaux de direction avec idéogrammes routiers peuvent aussi apparaître sur la route. Ces panneaux indiquent la direction à prendre grâce à une flèche à droite ou à gauche pour se rendre dans un lieu particulier. Ils sont au nombre de 16, et il faudra se référer à l’idéogramme représenté sur le panneau pour prendre connaissance de la destination qu’ils indiquent. On retrouve par exemple :
- Les parcs nationaux
- Les cimetières militaires
- Un hôpital ou une clinique assurant les urgences
- Un musée de France
- Un monument historique
- Un centre commercial
- Etc…
Récapitulatif de l'ensemble des panneaux de direction en image :