Les panneaux d’obligation font partie des panneaux de signalisation à connaître impérativement pour obtenir son code la route, mais aussi pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Ils appartiennent à la signalisation verticale de nos routes françaises.
Panneau d’obligation : caractéristiques
Les règles qui concernent les panneaux d’obligation du code de la route ont été mises en place par la Convention de Vienne. Ces panneaux doivent obligatoirement être implantés dans le voisinage du point où commence l’obligation. Ils sont présents sur la chaussée pour informer les usagers d’une direction à prendre, mais aussi pour leur indiquer une obligation à mettre en pratique comme une vitesse minimale à adopter.
La plupart des panneaux d’obligation du code de la route sont ronds, à fond bleu et aux bordures noires. Seuls les panneaux de fin d’obligation seront barrés d’un large trait rouge pour la plupart. Les dimensions des panneaux d’obligation doivent être de 60cm hors agglomération et de 40cm en agglomération. Ils seront implantés de manière à ne pas gêner les piétons et pourront être présents à plusieurs reprises pour avertir les usagers de l'obligation à mettre en pratique.
Comme bon nombre de panneaux du code de la route, les panneaux d’obligation peuvent être divisés en plusieurs catégories, en l’occurrence ici, en trois catégories distinctes.
Les panneaux de direction obligatoire à la prochaine intersection
Les panneaux de direction obligatoire à la prochaine intersection informent les usagers d’une direction à prendre au prochain croisement. Il peuvent être présents à plusieurs reprises avant l’intersection en question.
1 - Direction obligatoire à gauche/à droite/tout droit (B21c2 - B21c1 - B21b)
Ces trois panneaux informent donc les usagers sur la direction à prendre à la prochaine intersection. Les conducteurs devront obligatoirement aller :
- A gauche (flèche blanche sur la gauche)
- A droite (flèche blanche sur la droite)
- Tout droit (flèche blanche verticale qui pointe vers le haut)
Le but principal de ces panneaux de direction obligatoire est de garantir le bon fonctionnement de la circulation pour tous les usagers de la route.
2 - Direction obligatoire tout droit ou à droite/tout droit ou à gauche/ à gauche ou à droite (B21d1 - B21d2 - B21e)
Comme pour les panneaux de direction obligatoire présentés ci-dessus, ces panneaux informent les usagers sur la possibilité de prendre deux directions à la prochaine intersection :
- Tout droit ou à droite (2 flèches qui pointent la droite, et le haut)
- Tout droit ou à gauche (2 flèches qui pointent la gauche, et le haut)
- A droite ou à gauche (2 flèches qui pointent la droite et la gauche)
Les panneaux de direction obligatoire avant le panneau
Les panneaux de direction obligatoire avant le panneau indiquent aux usagers qu’ils doivent impérativement prendre la direction indiquée avant le panneau, et non à la prochaine intersection comme les panneaux décrits ci-dessus. On retrouve 4 panneaux de direction obligatoire avant le panneau :
- A gauche (B21-2)
- A droite (B21-1)
- Contournement obligatoire par la gauche (B21a2)
- Contournement obligatoire par la droite (B21a1)
Les panneaux de voies réservées
Les panneaux de voies réservées sont des panneaux d’obligation qui indiquent aux usagers que la route sera réservée à un type d’usagers en particulier.
1 - Voie réservée au véhicules lents
Ce panneau de voies réservées informe les usagers d’une route réservée aux véhicules qui circulent à moins de 60 km/h.
2 - Voie réservée aux tramways (B27b)
Le panneau de voie réservée aux tramways indique à tous les autres usagers qu’ils ne peuvent pas circuler sur cette voie et que seuls les tramways y seront autorisés.
3 - Voie réservée aux véhicules de services réguliers de transport en commun (B27a)
Ce panneau d’obligation du code de la route prévient les usagers d’une voie réservée aux bus, ou à tout autre véhicules de transport en commun. Il interdit donc la circulation sur cette voie à tous les autres usagers. Le panneau de fin de voie réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun (B45) sera quant à lui barré d’un large trait rouge.
4 - Chemin obligatoire pour les cavaliers (B22c)
Les voies obligatoires pour les cavaliers sont indiquées par un panneau d’obligation qui représente un cavalier et sa monture. Le panneau qui annule cette obligation sera pour sa part barré d’un large trait rouge (B42).
5 - Chemin obligatoire pour piétons (B22b)
Ce panneau, comme celui présenté ci-dessus, indique une voie obligatoire pour les piétons. C’est le même panneau barré d’un trait rouge (B41) qui annulera cette obligation.
6 - Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque (B22a)
Les voies obligatoires pour les cyclistes seront indiquées par ce panneau, tandis que le panneau de fin de piste ou bande obligatoire pour cycle (B40) sera lui aussi barré d’un large trait rouge.
7 - Vitesse minimale obligatoire (B25)
Ce panneau d’obligation informe les usagers que la voie qu’ils vont emprunter est soumise à une vitesse minimale de circulation. Comme pour tous les autres panneaux d’obligation, le même panneau barré d’un large trait rouge (B43) indiquera aux usagers la fin de cette obligation.
8 - Chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices (B26)
Ce panneau d’obligation sera souvent implanté sur les routes de montagnes susceptibles d’être enneigées. Ils obligent les usagers à équiper au moins 2 roues motrices de chaînes à neige. Le même panneau barré d’un trait rouge (B44) indiquera la fin de cette obligation aux usagers.
9 - Allumez vos feux (B29)
Cette obligation indique aux usagers qu’ils doivent allumer leurs feux pour garantir la sécurité des autres conducteurs. Ils sont souvent implantés dans des lieux sombres, ou dans les tunnels par exemple. Le même panneau barré d’un trait rouge (B29) mettra fin à cette obligation.
Récapitulatif de l'ensemble des panneaux d'obligation en image :