Orthographier correctement les mots qui se ressemblent

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🎯 Objectif

Apprendre à reconnaître les liens entre certains mots, afin d’utiliser ce que l’on connaît déjà pour bien écrire de nouveaux mots.

🔎 Pourquoi certains mots se ressemblent-ils ?

Certains mots ont une structure commune, un élément identique ou une formation régulière. Cela signifie qu’en connaissant un mot, on peut plus facilement en écrire d’autres.

Exemple :

  • Si je sais écrire « chronologie », alors j’ai plus de facilité à écrire « chronomètre », car ils partagent chrono-.

  • Si je sais écrire « accueil », je peux en déduire « accueillant ».

📢 Astuce : Observer les parties du mot déjà connues permet d’éviter des fautes d’orthographe.

✨ À retenir

En repérant des régularités, on peut mieux mémoriser et mieux orthographier de nouveaux mots.

🤔 Question pour toi : Quel mot peux-tu deviner si tu sais écrire « logique » ?

👉 Réponse : biologique, analogique…

🏷️ Comment utiliser ce que l’on sait pour mieux écrire ?

Les mots avec une racine commune

Beaucoup de mots sont formés avec une même racine, ce qui aide à les reconnaître.

Exemple :

  • MusiqueMusicien

  • PhotographiePhotographe

  • ActeurAction

Les mots qui changent avec un suffixe

Certains mots se transforment selon le suffixe ajouté, mais la base reste la même.

Exemple :

  • ChaleurChaleureux

  • DéfenseDéfenseur

  • RefuserRefus

Les mots qui changent avec un préfixe

Un préfixe modifie le sens du mot, mais la partie principale reste identique.

Exemple :

  • CorrectIncorrect

  • VisibleInvisible

  • ConnuMéconnu

📢 Astuce : Lorsque tu rencontres un mot difficile, demande-toi s’il ressemble à un autre que tu connais déjà.

✨ À retenir

Les préfixes et suffixes aident à retrouver des mots proches.

🤔 Question pour toi : Quel mot peux-tu deviner si tu sais écrire « actif » ?

👉 Réponse : activité, activation, inactif…

💡 Résumé

  • Beaucoup de mots partagent une racine commune, ce qui aide à les orthographier (musique → musicien).

  • Les suffixes et préfixes transforment le sens des mots mais conservent souvent la base (visible → invisible).

  • Quand on connaît un mot, on peut deviner d’autres mots proches, ce qui facilite l’apprentissage de l’orthographe.

Exemples :

  • Chronologie → chronomètre

  • Chaleur → chaleureux

  • Photographie → photographe