Les « masses de granit » et les conquêtes territoriales contribuent au mythe napoléonien. Les modifications apportées à l’administration continuent pour la plupart d’exister. En revanche, les conquêtes napoléoniennes, d’abord victorieuses, conduisent à sa défaite.
1 - Repères chronologiques
2 - Les « masses de granit »
Les « masses de granit », comme les appelle l’empereur, désignent les décisions prises par Napoléon lors du Consulat et de l’Empire, qui transforment en profondeur la France.
Voici les principales :
– création du Conseil d’État ;
– mise en place de préfets dans chaque département (surveillance de la population) ;
– instauration du franc germinal (une monnaie forte) et de la Banque de France pour la gestion monétaire du pays ;
– fondation des lycées pour l’élite ;
– naissance de la Légion d’honneur pour récompenser les méritants ;
– signature du Concordat avec le pape afin d’apaiser les tensions religieuses avec les catholiques, nées durant la Révolution française ;
– rédaction du Code civil en 1804 uniformisant les règles de vie en société sur le territoire. Il garantit notamment le droit de propriété et la liberté de conscience. Notons que la femme est explicitement inférieure à l’homme dans ce texte (règles dans le mariage, vêtements).
Toutes ces nouveautés stabilisent le pays, dirigé par un pouvoir autoritaire.
3 - Les conquêtes napoléoniennes
Après avoir ponctuellement signé la paix avec ses voisins durant le Consulat, les guerres reprennent. La « Grande Armée » de Napoléon (600 000 hommes) conquiert une grande partie de l’Europe. Le nord de l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas sont annexés à la France. Napoléon place à la tête des pays conquis des personnes de sa famille, comme en Espagne par exemple. Il impose le Code civil dans ces différents territoires.
Il ne parvient pas à envahir l’Angleterre, mais il envahit Moscou, en Russie. Il doit ensuite reculer dans le froid russe, le rendant responsable de la mort de nombreux soldats.
4 - La fin de l’Empire
Par la suite, les conquêtes de l’empereur ne font que reculer face à ses adversaires, et la coalition des souverains européens parvient à vaincre Napoléon en 1814 : il est envoyé sur l’île d’Elbe, au large de l’Italie.
Mais, quelque temps plus tard, il s’en échappe et tente de revenir au pouvoir : on appelle cette période les Cent-Jours. Il est vaincu définitivement à Waterloo en 1815 par la coalition européenne, puis il est déporté au milieu de l’océan Atlantique, sur l’île de Sainte-Hélène où il finit ses jours en 1821.
Les souverains européens, réunis au Congrès de Vienne, remettent en place la monarchie en France : c’est Louis XVIII, frère de Louis XVI, qui règne alors sur le pays. Même s’il n’arrive pas à réinstaller l’absolutisme, il clôture tout de même la période révolutionnaire et impériale.
Je m'entraine
Parmi ces éléments, lesquels ont été mis en place sous Napoléon Ier ?
Les départements − Le franc germinal − La Banque de France − L’école gratuite et obligatoire − Le baccalauréat − Le drapeau bleu-blanc-rouge − Le Code civil − La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Pour chaque élément qui n’a pas été mis en place sous Napoléon Ier, cherchez de quand date sa création.