Leçon
Le territoire français est divisé en 18 régions : 13 régions en France métropolitaine et 5 régions d’outre-mer. Ces régions sont très variées par leurs paysages, leurs habitants et leurs modes de vie, leur histoire, leur culture, leur gastronomie, mais aussi par leurs activités économiques et leur richesse.
On peut diviser le territoire métropolitain français en cinq grands ensembles régionaux :
- La région parisienne région capitale, elle concentre de très nombreux pouvoirs politiques, économiques et culturels. Les régions voisines de l’Île-de-France sont sous son influence.
- Le Nord et le Grand-Est régions frontalières, urbaines et industrielles, elles sont très peuplées et connaissent aujourd’hui un renouveau grâce à leur situation très favorable en Europe.
- La région lyonnaise elle a une situation de carrefour en France et en Europe. C’est un ensemble régional très dynamique grâce à l’industrie, au commerce et au tourisme.
- Les Midis méditerranéen et aquitain régions qui attirent beaucoup d’habitants grâce à leur climat agréable.
- L’Ouest atlantique régions à proximité de l’océan Atlantique. Ce sont des régions attractives. Les activités principales sont la pêche et l’agriculture, mais également le tourisme.
Pas à pas
Étape 1
Pour situer les grands espaces régionaux métropolitains, je peux m’aider d’une carte de France. J’observe d’abord le découpage en grands ensembles régionaux.
Chaque grand ensemble régional est représenté par une couleur.
Il y a cinq grands ensembles.
L’outre-mer n’est pas représenté sur cette carte : elle illustre uniquement les grands ensembles métropolitains.
Étape 2
Je repère la localisation de chaque grand ensemble et ses principales villes.
Pour chaque grand ensemble, une ou deux principales villes sont indiquées.