L’oral est un exercice délicat dans lequel il faut parler de soi et évoquer ses motivations dans ce qui est souvent perçu comme un moment de rapport de force avec le jury. Tel n’est pas le cas et il s’agit simplement de parler avec enthousiasme de sa personnalité et de ses motivations.
Le témoignage de Jean reflète bien ce que vivent un grand nombre de candidats avant et pendant cet entretien.
L’entretien, un rapport de force ?
Vous êtes dans cet oral face à des fonctionnaires expérimentés du ministère de l’Intérieur, représentatifs des trois corps actifs. Un psychologue les assiste dans un échange durant lequel vous êtes soumis à une avalanche de questions, plus ou moins dérangeantes. Vous vous interrogerez pendant et après sur la nature de ces questions, vous demandant si elles sont signes ou non d’un bon ou mauvais oral.
Il est nécessaire que vous vous détachiez des conditions de cet entretien et que vous l’appréhendiez comme une discussion libre durant laquelle vous exposez vos qualités et motivations.
Conseil
Dédramatisez l’événement et jouez votre chance à fond en vous rappelant constamment que votre intégrité physique ou morale n’est pas menacée !
Le jury ne vise pas à vous humilier mais à savoir le maximum de vous durant ces 25 minutes. Il est à la fois formé pour cet entretien et a l’habitude de ce type d’épreuves. En effet, les membres de ces jurys exercent souvent cette mission depuis de nombreuses années.
Parler de soi
Tout le monde n’a pas la même capacité à s’exprimer en public. Les caractères et tempéraments de chacun rendent l’exercice plus ou moins difficile. D’un naturel réservé et timide ou volubile et extraverti, vous appréhenderez différemment cet entretien. Sachez que chacun de ces traits peuvent être à la fois un avantage et un inconvénient.
Trop sûr de vous, vous indisposerez le jury alors qu’un caractère calme et décidé pourra remporter l’adhésion.
Ne vous focalisez donc pas sur ce que vous estimez être des défauts et mettez en valeur vos atouts en préparant votre oral. Vous devez vous mettre en situation avant cette épreuve afin de savoir quel point vous devez travailler. Vous avez deux possibilités, soit vous auto-évaluer, soit faire un oral blanc devant un jury. Adjoint de sécurité, vous aurez la possibilité de faire cet oral blanc devant des fonctionnaires de votre service, que ce soient des formateurs ou des membres de votre encadrement. S’il ne vous est pas proposé, demandez-le.
Candidat externe, vous disposez aussi de moyens modernes pour vous mettre en situation. Utilisez une tablette ou un smartphone et filmez-vous ou faites cette simulation devant vos proches.
Exemple de simulation
Préparez votre exposé introductif avec l’évocation de votre cursus scolaire et professionnel et l’exposé de vos motivations (ne vous donnez pas pour l’instant de limites de temps). Installez-vous sur une chaise devant un miroir ou vos proches et filmez-vous ou demandez à être filmé. Mettez le chronomètre de votre téléphone et commencez votre oral. Débriefez avec vos proches et/ou votre enregistrement vidéo.
Voici les éléments sur lesquels vous devez travailler et être attentif pour vous auto-évaluer :
- votre posture et votre attitude : la posture est en effet essentielle car vous devez paraître maître de votre corps et de votre émotivité ;
- votre manière de vous exprimer avec le rythme de votre élocution : votre débit doit vous permettre d’être à l’aise et permettre au jury de vous écouter avec aisance, et votre voix doit être claire et non chevrotante ;
- la clarté de vos propos : votre langage doit être simple mais non basique. Ne cherchez pas les effets de style sémantiques et restez naturel ;
- votre force de persuasion : vous devez être convaincant et ne pas laisser passer la moindre hésitation avec la fermeté et l’assurance d’une personne décidée et résolue. Gardez-vous toutefois de faire ressentir une quelconque arrogance ou de la suffisance.
Évoquer ses motivations
Vous avez 25 minutes pour convaincre l’auditoire, 25 minutes pour donner une bonne impression de vous et exprimer ce qui vous motive dans le choix de cette profession. Il n’y aura pas de meilleur porte-parole que vous, alors soyez votre meilleur défenseur et montrez que vous pourriez parler bien au-delà de la durée qui vous est accordée.
Les arguments énoncés par les candidats sont très souvent identiques et finissent par irriter à force d’être entendus. Dire en effet que l’on veut faire un métier qui bouge et qui est différent tous les jours est certes une affirmation proche de la réalité, mais cet exposé apparaît bien trop convenu et ne sera pas de nature à enthousiasmer le jury. Formalisez-donc les raisons de votre volonté d’engagement au sein du ministère de l’Intérieur ce qui vous aidera aussi à définir peut-être plus précisément ce que vous souhaitez y faire (police-secours, investigation, renseignement, etc.).
L’entrée dans la salle d’entretien est en effet la première impression que vous donnez. Elle n’est pas définitive mais elle donne une première idée au jury. Cet entretien se prépare donc sur la forme et sur le fond.
Une mise en scène de soi-même
Quelle que soit votre nature, il s’agit pour vous de donner une image de personne sérieuse et rigoureuse, apte à exercer un métier qui le poussera parfois dans ses limites personnelles, qu’elles soient psychologiques ou physiques.
Sachez que la police comprend une multitude de métiers et que chacun peut y trouver sa place, quelle que soit sa personnalité. Bien entendu, certains traits de caractère sont rédhibitoires mais, au-delà de cela, une personne réservée a autant de chances qu’une personne extravertie.
L’image que vous donnerez durant cet entretien est donc primordiale car elle doit être rassurante. Le jury, au vu du temps qui lui est imparti, se saisira de tous les éléments gestuels ou verbaux du candidat pour se faire une idée.
Un comportement cohérent
Plusieurs attitudes sont à éviter car elles donneront une mauvaise image de votre personnalité :
- l’indécision : certains candidats apparaissent souvent mous et peu décidés. Ils fuient le regard du jury, fixent leurs chaussures et semblent attendre la fin de l’entretien comme une délivrance. Les épaules voûtées et ne sachant pas quoi faire de leurs mains, ils donnent l’impression d’être là par hasard. Cette apparence leur attire rapidement des questions sur leur capacité à exercer cette activité et ils doivent se défendre de ce reproche pour mettre en avant les points positifs de leur candidature. On attend des personnes bien dans leurs têtes et volontaires ;
- la rigidité : d’autres apparaissent tendus et répondent de manière définitive, assénant des vérités et faisant preuve d’un catégorisme absolu. Évitez cette attitude et faites preuve d’humilité ;
- l’agressivité : on constate aussi pour certains une assurance extrême proche de l’agressivité. Les candidats arrivent le regard vainqueur et toisent le jury. Cette attitude est révélatrice, ou d’un stress mal géré, ou d’un trait de caractère qui effraye les membres de celui-ci.
Vous devez réussir cet exercice en montrant des qualités positives. Dynamisme, volontarisme, engagement, fermeté et esprit de décision doivent apparaître dès votre entrée et tout au long de l’entretien. Cette impression donnée, vous pourrez présenter vos motivations avec l’aisance d’un candidat qui a bien préparé l’entretien et réfléchi à ses réponses.
Votre tenue vestimentaire
Cette épreuve avec le jury est l’équivalent d’un entretien d’embauche. Vous devez vous y présenter avec une tenue adaptée. Soigner sa tenue vestimentaire n’est pas, en effet, la première chose à laquelle on pense mais c’est une étape nécessaire. Le jury juge consciemment ou inconsciemment votre apparence physique et les vêtements donnent une première image de vous. Il s’agit, certes, d’être vous-même mais aussi de respecter un certain code vestimentaire inhérent à toute démarche de candidature à un emploi.
Il est conseillé d’utiliser en majeure partie des tons neutres pour constituer sa tenue : beige, gris, anthracite, noir, blanc, bleu marine. Elles doivent représenter la couleur principale de votre tenue mais vous pouvez ajouter à cela des accessoires de couleur pour la touche d’énergie et de dynamisme :
privilégiez
– pour les hommes, un costume avec cravate est conseillé ou tout du moins une
chemise avec une veste ;
– pour les femmes, une tenue sobre sera à privilégier.
évitez
– le style jean/basket totalement inadapté pour ce concours ;
– des vêtements froissés, signes de négligence ;
– des accessoires qui détourneraient l’attention du jury : bijoux ou chaînes fantaisistes et trop voyants, un verni jaune fluo, un piercing, etc.
– des vêtements trop sexy : pour les femmes, évitez les décolletés ou les vêtements courts ; pour les hommes, ne déboutonnez pas votre chemise afin de laisser apparaître votre torse. Tout ceci ne donnerait pas une image sérieuse de vous ;
– des vêtements dans lesquels vous ne vous sentiriez pas à l’aise. Vous ne devez pas vous sentir étriqué dans une tenue que vous porteriez éventuellement pour la première fois.
Le début de l’entretien
Vous frappez ou l’on vous fait entrer directement dans la salle de l’entretien. Entrez de manière décidée mais non agressive. Présentez-vous devant le jury et saluez chaque personne. Aucune ne doit se sentir ignorée. Dîtes : « Bonjour madame/ mesdames, bonjour monsieur/messieurs ».
Votre ton doit être clair et doux sans que vos premiers propos n’apparaissent comme intimidants. Attendez que l’on vous dise de vous asseoir et demandez si le jury souhaite votre convocation et votre pièce d’identité.
Une fois assis, attendez les éléments introductifs du président du jury qui vous rappelle le cadre de l’entretien et vous donnera ensuite la parole.
Le déroulement de l’entretien
La sincérité de vos propos
Vous avez préparé votre entretien et des éléments de langage mais vous devez néanmoins éviter de donner un caractère artificiel à cet entretien. Soyez vous-même en répondant de manière directe aux questions et en regardant chacune des personnes du jury. Évitez absolument le regard fuyant et perdu qui laisserait à penser que vous vous sentez comme un animal traqué.
Vous devez tisser un lien avec le jury et le conquérir par votre personnalité et la force de vos convictions. C’est un échange et, comme toute conversation, vous devez être attentif aux réactions de vos interlocuteurs en reprécisant certains points qui semblent susciter l’interrogation ou le doute. Vous ne devez être ni consensuel à l’excès ni clivant mais simplement avoir la volonté de discuter et de montrer votre personnalité, suscitant la confiance nécessaire pour l’exercice d’un métier difficile.
La clarté de votre argumentation
Vous devez exposer vos arguments clairement et avec entrain et dynamisme. Votre ton est essentiel dans cet entretien afin de ne pas susciter l’ennui de votre auditoire. Vous ne devez pas asséner des vérités toutes faites et vous devez éviter un ton péremptoire qui rebuterait le jury. Cet oral est un exposé de tous les éléments que vous souhaitez avancer pour valoriser et légitimer votre candidature. Vous ne devez pas être dans l’improvisation mais dans une démonstration ordonnée.
La sincérité sur les réponses
Le jury a 25 minutes pour se faire une idée de votre personnalité. Il essaiera donc de vous pousser dans vos retranchements afin de mieux vous connaître et de tester votre capacité à répondre à des questions qui peuvent parfois paraître dérangeantes. Vous pourrez laisser entrevoir des faiblesses ou des doutes ou points d’interrogation forts qui seront immédiatement utilisés par le jury. Face aux questions qui vous apparaîtront déstabilisantes, vous devez : garder votre calme et votre sang-froid en répondant de manière posée ; faire preuve d’humilité quand vous ne pouvez pas répondre ; ne pas vous arrêter et apparaître désarçonné par une question. Si vous vous sentez en difficulté, respirez, reprenez en gardant le fil de vos idées.
Conseil
Maîtriser votre émotivité est essentiel et tout excès d’émotion incontrôlée vous pénalisera. Le stress exacerbe la sensibilité et vous devez éviter de vous retrouver dans une situation de blocage psychologique qui vous conduirait à exprimer une attitude de fragilité (pleurs, bafouillement, critique de soi-même, etc.). Reprenez tout de suite le dessus et continuez votre entretien.