Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIe siècle

Signaler

Au XIIIe siècle, Louis IX marque son temps en construisant les prémices de l’État moderne. Il est aussi connu pour ses décisions de justice et sa foi en Dieu qui guide ses décisions.

1 - Repères chronologiques

435a090c-2824-4ec2-80b8-d23747ecc692

2 - Enjeu : étudier un règne de transition

Le règne de Saint Louis est celui de la transition de l’État féodal à l’État moderne. Il ne s’agit pas d’une rupture de régime politique, puisque la féodalité, marquée par des relations vassaliques, reste la base du pouvoir de Louis IX.

C’est un roi qui transforme la relation à la justice dans le royaume, se plaçant comme le recours ultime de ses sujets. L’image d’Épinal du roi rendant justice sous son chêne est attestée par les historiens.

Le prisme du roi chrétien permet d’aborder la religion, qui est au centre des préoccupations des sociétés médiévales. L’Église a une place très importante de la naissance à la mort ; on ne peut pas comprendre cette période sans en tenir compte.

Louis IX dit toujours prendre ses décisions en étant guidé par sa foi. C’est le cas lorsqu’il décide de faire porter une pièce de tissu aux Juifs pour les distinguer. Ceux-ci vivent déjà dans des ghettos dans la majorité des villes européennes.

4396099b-12ac-4822-a43b-9805e67f7a0a

3 - Un long règne, la féodalité comme mode de gouvernance

De 1226 à 1270, Louis IX:
– étend considérablement le domaine royal ;
– organise l’administration de l’État pour mieux gouverner ses sujets ;
– promulgue en 1256 la « grande ordonnance » qui permet à tous de bénéficier d’un procès avant une condamnation ;
– permet à ses sujets de faire appel à la justice royale si nécessaire ;
– sert d’intermédiaire à la discussion entre Henri III d’Angleterre et ses barons.

Il meurt à Tunis lors de la huitième croisade. Son fils Philippe III lui succède.

Bien que le pouvoir royal se renforce, la féodalité est la base des relations politiques. Le vassal s’engage dans un hommage à servir son seigneur, le suzerain, en échange d’un fief (une terre) et de sa protection. Le roi se situe alors tout en haut de cette société pyramidale puisque les nobles sont ses vassaux, et ils ont eux-mêmes leurs propres vassaux.

c081ae85-046c-4cbd-87e7-48e1ee642ede

4 - Le « roi chrétien »

En 1297, Louis IX est canonisé et devient alors le roi Saint Louis. Il était déjà appelé « prud’homme » (le sage) durant son règne. Très croyant, il laisse toute sa place à l’Église pour organiser le clergé et participe à notamment à la septième et à la huitième croisades.

Poussé par ses croyances, il impose aux Juifs de porter un signe distinctif, renforçant la stigmatisation de cette population. Il décide aussi de punir le blasphème, les jeux d’argent, les prêts à intérêts et la prostitution.

Son surnom de « roi chrétien » lui vient de sa volonté de moraliser les pratiques de ses sujets.

Je m'entraine

Louis IX est connu pour sa justice, sa religiosité, sa sagesse et ses capacités de médiations, mais aussi pour les discriminations vestimentaires à l’encontre des Juifs.

Rédigez un texte court (5-10 lignes) qui met en relation ces différents éléments pour comprendre la portée du règne de Saint Louis.