Alex Caizergues à l’assaut des 60 nœuds !
« Tant que je ne verrai pas 58 ou 59 nœuds moyens sur mon GPS, probablement que je ne m’arrêterai pas. » Alex Caizergues annonce la couleur. Ce quadruple champion du monde est le recordman du monde de vitesse en kite, avec 57,97 nœuds de moyenne sur 500 m réalisés le 13 novembre 2017. Ce Provençal compte aller encore plus vite. Objectif du kitesurfeur français : dépasser la barre symbolique des 60 nœuds (110 km/h) de vitesse moyenne, et se rapprocher ainsi du record de vitesse absolu à la voile, détenu depuis l’automne 2012 par le multicoque Vestas-Sailrocket 2 (65,45 nœuds).
Source: Nicolas Arquin, https://www.kiteboarder-mag.com/ , 22 octobre 2018.
Les dangers de la géolocalisation sur le Web
Une enquête d’AP confirme que les applications Google continuent d’enregistrer la position des utilisateurs, à moins qu’ils ne désactivent aussi l’option « activité sur le Web et les applications ».
Des applications Google sur les appareils Android et les iPhone enregistrent votre position, même quand vous croyez leur avoir demandé de ne pas le faire. Une enquête d’Associated Press (AP), confirmée par des chercheurs en informatique de l’université de Princeton, vient confirmer les suspicions dont avait fait part une étudiante de l’université de Berkely, K. Shankari, sur son blog en mai dernier.
D’après AP, refuser ou désactiver la conservation de l’historique de géolocalisation dans des applications Google (telles que Google Maps et Google Search) ne suffit pas à empêcher Google de conserver des coordonnées géographiques de l’utilisateur. Les journalistes d’AP ont en effet déterminé qu’en désactivant l’historique des positions de l’utilisateur, seul son parcours précis et quotidien est neutralisé. [...]
Associated Press, avec l’aide d’un chercheur de Princeton, a ainsi réussi à reconstituer l’itinéraire de ce dernier sur trois journées, malgré le fait qu’il ait coupé l’historique des positions dans les applications Google. La carte révèle ainsi une quarantaine de lieux dans lesquels le chercheur a été identifié au cours de ces trois journées, à la seconde près.
Source: https://www.lemonde.fr/ avec AP, 16 août 2018.
La sécurité au large : le Vendée Globe
Autre apport de l’imagerie satellite : la détection des glaces dérivantes, véritable danger pour des bateaux déboulant à des vitesses élevées autour de l’Antarctique. Les récits et images de navigateurs croisant des icebergs ou slalomant la peur au ventre dans un champ de « glaçons » ont alimenté la légende de la course : on se souvient des images de Jean Le Cam en 2004. C'était du temps où le parcours du Vendée Globe était « libre », laissant la possibilité de descendre très au sud. Aujourd’hui, le tracé est délimité par une Zone d’Exclusion Antarctique, un « mur » virtuel formé de 72 points positionnés tous les 5 degrés de longitude. Ces points peuvent être déplacés pendant le parcours en fonction de la position de glaces repérées par le partenaire de la course CLS (Collecte Localisation Satellites). Si cette « barrière de sécurité » a pu faire débat - pas d’échappatoire vers le sud en cas de mauvais temps -, elle a un intérêt majeur : celui de limiter le trop grand éloignement par rapport à un continent ou une terre d’où pourraient intervenir des secours. [...] « Aujourd’hui, grâce à ces balises (de détresse) et au GPS, on connaît la position d’un bateau à 5 mètres près », précise Guillaume Evrard de la direction de course.
Source: www.vendeeglobe.org, 11 Octobre 2018
Une application pour géolocaliser les bus
Nouveauté de cette rentrée à Granville (Manche) : les lignes 1 et 2 du réseau Néva se munissent d’une application mobile, baptisée Zenbus, permettant de géolocaliser le bus Néva. [...]
La géolocalisation offre des avantages pour les usagers mais aussi pour les conducteurs et les services de la mairie. Pour les usagers, l’application permet de repérer sa position par rapport aux arrêts, suivre le déplacement exact et en temps réel des bus Néva sur la cartographie du réseau et connaître l’horaire précis d’arrivée du bus à l’arrêt de son choix. Pour les conducteurs, la géolocalisation « facilite [...] leur mission grâce aux informations transmises en temps réel, constituant une véritable aide à la navigation. La fonction avance/retard indiquée sur l’écran de navigation leur permet en effet de réguler si nécessaire le temps de parcours, d’un arrêt à l’autre. »
Source: www.lamanchelibre.fr , 4 septembre 2018.
Pistes de recherche
Exposé oral <1> Justifiez l’intérêt du GPS dans le monde du sport.
Recherche d’informations <2> Recherchez des applications de géolocalisation relatives aux moyens de transport. Expliquez les avantages que cela offre à la fois aux usagers et aux professionnels de ces services.
Document <3> À partir de vos recherches, réalisez un document qui sera mis à disposition des élèves de votre établissement pour présenter les risques ainsi que les précautions à prendre quant à la présence d’une puce GPS dans les smartphones.