Les éléments importants à savoir sur une carte marine
Une carte marine est une carte qui montre les détails de l'environnement marin, y compris les côtes, les eaux territoriales, les dangers pour la navigation, les profondeurs et les marées. Les cartes marines peuvent également indiquer la position des phares, des bouées, des ports et d'autres points de repère importants pour les navigateurs.
Les cartes marines sont généralement créées par des agences gouvernementales ou des organisations spécialisées. Elles sont produites à l'aide de données collectées par des navires de cartographie hydrographique, des avions et des satellites. Elles sont également mises à jour régulièrement pour refléter les changements dans les fonds marins, les conditions météorologiques et les dangers pour la navigation.
Les différentes zones colorées et les sondes
Les sondes sont des marques ou des symboles sur une carte marine qui représentent la profondeur de l'eau à un endroit donné. Ces informations sont importantes pour les navigateurs et les plaisanciers afin de s'assurer que leur bateau dispose de suffisamment d'eau sous la quille pour naviguer en toute sécurité.
Toutes les mesures des sondes affichées sur la carte marine sont calculées à partir du niveau 0 qui correspond au niveau de la plus forte basse mer avec coefficient de marée de 120.
Ces cartes affichent des isobathes. Ce sont des lignes qui relient des points de même profondeur et qui sont utilisées pour représenter la topographie du fond marin. Elles affichent aussi des sondes isolée, pour indiquer une profondeur sur un point précis.
Les zones sondées : Ce sont des zones où la profondeur de l'eau a été mesurée de manière plus détaillée et qui sont représentées par des teintes de couleurs différentes pour indiquer les variations de profondeur.
Les indications chiffrées des cartes marines sont relatives aux profondeurs et aux altitudes.
Un chiffre seul, imprimé en italique indique une sonde toujours recouverte d’eau, même à la plus basse mer.
Un chiffre imprimé en italique et souligné indique la hauteur d’une roche découverte lors de la plus basse des basses mer. 1,3 indique une roche émergeant de 1m30 lors de la plus basse des basses mers.
Si ce même chiffre est mis entre parenthèses, attention, il désigne un décalage par rapport à l’objet sondé (fréquemment pour ne pas surcharger une carte, certaines sondes sont décalées d’un centimètre pour davantage de lisibilité. (1,3)
Un chiffre imprimé en marron sur la terre désigne une altitude terrestre.
Des abréviations portées à côté de certaines sondes les rendent dangereuses :
ed = existence douteuse
sd = sonde douteuse
Rep = signalement (n’ayant pas fait l’objet de mesures officielles)
1- Zone beige = La terre
2- Zone verte = L’estran (zone couvrante et découvrante par la marée)
3- Zone bleue = L’eau avec des sondes < 10 ou 20 mètres
4- Zone blanche = L’eau avec des sondes > 10 ou 20 mètres
Symboles de dangers
- Roche à fleur d’eau :
- Bouée de chenal (lattérale tribord) éclairée
- Epave couvrante ou découvrante en fonction de la marée (quand la valeur de la sonde est soulignée, on la nomme "découvrante") :
- Phare (la flamme violette représente le feu du phare) :
- Roche toujours submergée entourée par la limite de danger de la zone dangereuse
- Roche isolée couvrante et découvrante (quand la valeur de la sonde est soulignée, on la nomme "découvrante") :
- Le balisage : bouées inclinées représentent des bouées flottantes et les bouées statiques sont des bouées intégrées au sol marin
Qu'est-ce qu'un amer ?
Un amer est un objet visible depuis la mer qui est utilisé comme point de repère pour aider les navigateurs à déterminer leur position et à éviter les dangers. Les amers peuvent prendre différentes formes, telles que des tours, des phares, des arbres ou des bâtiments, mais ils doivent être facilement identifiables, distinctifs et visibles de loin.
Les amers sont souvent indiqués sur les cartes marines et les guides de navigation pour aider les navigateurs à identifier leur position et à planifier leur itinéraire. Les amers peuvent également être utilisés pour indiquer les dangers, tels que les récifs ou les hauts-fonds, ou pour signaler l'entrée d'un port.