Les camions, autocars et autres engins agricoles peuvent surprendre par leur vitesse lente et par leur encombrement.
A. Les poids lourds dans le code de la route
La perte de visibilité
Les poids lourds, de par leur gabarit, peuvent masquer la visibilité des conducteurs qui les suivent : configuration de la route (proximité d’un virage ou d’une intersection), présence de véhicules venant de face.
Afin de contrer ce manque de visibilité, il faut augmenter les distances de sécurité et s’éloigner le plus possible des poids lourds selon le code de la route.
Faciliter le passage
Les véhicules longs (jusqu’à 25 mètres) ont besoin de s’écarter sur la gauche pour tourner à droite lorsqu’ils se déportent. Il faut leur faciliter le passage si vous arrivez en face.
Sur autoroute, à l’entrée de la voie d’accélération, le conducteur qui circule déjà sur l’autoroute doit faciliter l’insertion du poids lourd en changeant de voie pour lui laisser la possibilité de s’élancer.
La limitation de vitesse
Les poids lourds roulent à des vitesses limitées. Elles sont indiquées à l’arrière de leur véhicule.
L'astuce du moniteur : Par vent fort, lors du dépassement d’un camion, la voiture peut être déportée sur la gauche. Il faut donc anticiper ce risque en tenant fermement le volant.
B. Les bus
Même s’il dispose d’une voie réservée, le véhicule de transport en commun peut changer de file et emprunter les autres voies de circulation. À l’approche d’un véhicule de transport en commun immobilisé à un arrêt, il faut ralentir pour anticiper une possible manœuvre de déboîtement ou l’irruption d’un piéton.
C. Les véhicules lents dans le code de la route
Le code de la route classe ces véhicules lents dans la catégorie des véhicules utilitaires des villes comme les véhicules de nettoyage, les véhicules d’ordures ménagères, mais aussi les tracteurs agricoles. Ils sont équipés de gyrophares de couleur jaune mais ne sont pas considérés comme prioritaires.
Ils se déplacent lentement, s’arrêtent souvent et il peut y avoir des hommes qui travaillent autour.