Même s’il n’exerce pas encore sa pleine citoyenneté, l’élève doit comprendre que les enfants sont protégés et ont aussi des droits. La Convention internationale des droits de l’enfant (1989) est là pour leur signifier. L’apprentissage des valeurs de la République au centre de laquelle sont placées la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité sont placées au cœur des apprentissages. Il faut que chacun saisisse le sens de ce qui fait de la communauté une nation unie et solidaire. Comprendre les institutions de notre République n’est pas non plus l’essence d’une érudition scolaire mais cela permet de lier l’idée de démocratie à nos institutions. Chacun est libre de s’exprimer, de penser, de militer, de contester, de manifester.
1 - Définition
À l’origine, une valeur est liée à l’idée de prix ou d’échange monétaire. Mais quand on parle de valeurs comme la liberté ou la solidarité, cela n’implique pas nécessairement un prix à payer. Tommy Terraz la définit comme une notion complexe, car elle est à la fois un but et une possibilité, un cadre dans lequel l’individu inscrit son action.
Le philosophe reconnait trois sens au mot : « valeur comme réalité − ce qui est désirable −, comme référence − critère de jugement permettant d’évaluer une situation − et comme idéal − finalité reconnue à poursuivre ». Abdenour Bidar met en exergue l’universalité des valeurs qui sont à la base de l’édification du régime républicain.
2 - Une officialisation récente
Le terme « valeurs de la République » apparait assez tardivement dans les textes officiels puisqu’il est mentionné pour la première fois en 2005 dans le Code de l’éducation (article L.111-1) et dans la loi Fillon du 23 avril 2005 : « Outre la transmission de connaissances, la nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Dans l’exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs. » Malgré le fait que ce texte impose le chant de La Marseillaise à l’école, il ne précise que vaguement ce que sont les valeurs de la République. D’aucuns en font une déclinaison de la devise « liberté, égalité, fraternité » à laquelle ils ajoutent la laïcité. Il faut attendre le début des années 2010 pour lire une définition plus précise de ces valeurs.
La loi du 22 juillet 2010 inventorie les compétences de l’enseignant fonctionnaire : « Le professeur connait les valeurs de la République et les textes qui la fondent : liberté, égalité fraternité, laïcité, refus de toutes les discriminations, mixité, égalité entre les hommes et les femmes. » La dilatation de ces valeurs se poursuit avec la loi d’orientation de la refondation de l’école de 2013, dans laquelle il est précisé qu’il faut renforcer la transmission des valeurs de la République, comme le respect de la liberté et de la dignité humaine, la prévention du racisme et de l’antisémitisme, ainsi que le rejet des discriminations. Cependant, la liste n’est pas encore complète, car on note l’absence des valeurs morales, sociales et politiques comme la tolérance, l’honnêteté, la solidarité...
L’engagement du ministère est encore plus visible à partir de 2015, année des attentats terroristes. Onze mesures sont présentées, parmi lesquelles la mise en place d’un parcours citoyen tout au long de la scolarité obligatoire de l’enfant. La mise en œuvre du programme d’enseignement moral et civique (EMC) à partir de la rentrée 2015 permet aux élèves de se familiariser avec l’enseignement des valeurs républicaines. Une définition officielle de ce que sont les valeurs républicaines est publiée dans les ressources pédagogiques du ministère.
Elles ont deux acceptions complémentaires qui ont comme vecteur commun l’affirmation de la raison critique et l’expression de la pensée réflexive :
– la première est à rattacher aux valeurs humanistes qui définissent le cadre civilisationnel d’émergence de la République : la quête de la paix, la tolérance, l’esprit des lois, le bien public, l’exigence de raison et l’éthique de vérité ;
– la seconde est liée au développement de la personne humaine dans ses dimensions sensibles, intellectuelles et culturelles ainsi que citoyennes (droit, engagement).
Il met ainsi en avant l’égalité entre tous les citoyens.
Les valeurs républicaines sont la conséquence des valeurs démocratiques et elles sont donc dédiées à l’apprentissage de la démocratie.
Je m'entraine
Dans le dessin ci-dessous, identifiez les différentes valeurs de la République française. Laquelle est mise en avant d’après de ce dessin d’élève ?