Les tests psychotechniques : Présentation de l'épreuve

Signaler

À tout niveau de recrutement, la gendarmerie nationale fait passer des tests aux candidats dont le métier exigera de porter une arme de service. Les tests d’aptitude professionnelle permettent de déceler des comportements qui seraient un handicap pour exercer un métier à responsabilités spécifiques (port de l’arme, intervention sur des publics fragiles, en difficulté ou à risque) qui s’accomplit dans des conditions pénibles, voire dangereuses.​

I. L’épreuve

Le test psychométrique vise « à évaluer le potentiel intellectuel général des candidats et notamment leur capacité à comprendre et s’adapter à une situation avec rapidité et justesse, par le développement d’un système de raisonnement logique ».

Cette épreuve se présente sous forme de questions à choix multiple (QCM) avec possibilité de choisir entre plusieurs réponses proposées (4 ou plus). Elle n’est pas limitée dans le temps.

TÉMOIGNAGE

Paroles de candidat

Lors de mon concours, il y avait beaucoup de suites : des lettres, des nombres, parfois les deux mélangés, des mots, des figures bizarres. Nous avons aussi eu droit à des pliages qu’il fallait réaliser mentalement. Cela m’a semblé accessible mais j’ai quand même regretté de ne pas m’être assez entrainé pour gagner en rapidité ! - Damien, 20 ans

Ces QCM portent sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre. Le texte officiel ne formule pas précisément les types de questions. Le candidat doit donc rester ouvert à toute nouvelle question, en sachant que la nouveauté est valable pour tous les candidats !

L’objectif de ces tests est de mesurer les capacités de compréhension des consignes, d’analyse, de mémorisation et d’observation. Sont aussi appréciées la rapidité et la maîtrise que le candidat a de lui-même, comme la gestion du stress face à de nouveaux exercices ou au temps qui passe.

L’épreuve de tests se présente exclusivement sous la forme de QCM avec possibilité de choisir entre plusieurs réponses proposées.

MÉTHODE

Ne « bloquez » jamais sur un exercice : passez rapidement à l’exercice suivant car le temps est précieux. De plus, la solution des exercices suivants vous révélera peut-être le moyen de résoudre la difficulté sur laquelle vous vous êtes arrêté.

Avec les QCM, vous pouvez vous servir des réponses proposées pour découvrir la solution. Essayez parfois de procéder par élimination successive lorsque vous ne trouvez pas immédiatement la réponse.

II. Les tests d’aptitude logique

Dans le cadre de votre concours, il s’agit essentiellement d’aptitude logique au sein de laquelle vous pouvez retrouver plusieurs types de tests : suites logiques ; dominos ; cartes ; figures logiques ; séries graphiques ; logique spatiale ; logique numérique ; déductions logiques. Ces différents types de tests sont présentés dans la partie 4.

TÉMOIGNAGE

Paroles de candidat

L’épreuve ressemblait à un test de logique, comme un test de QI, qui présentait des suites logiques, des figures à compléter, des déductions à partir d’affirmations, des cartes et des dominos. Il ne faut pas chercher à aller trop vite. Il faut répondre juste au maximum. Franchement, ça reste de la logique. J’ai réussi mais j’avais révisé ! - Julian, 27 ans

Les tests de logique sont variés ; ils peuvent comporter des suites de nombres et/ou de lettres, des dominos, des cartes à jouer, des séries de figures, des formes géométriques, des carrés à remplir, etc.

Ces tests sont destinés à mesurer l’aptitude à raisonner sur des chiffres, des lettres, des mots ou des figures, à travers une multitude d’exercices aussi variés et déconcertants que l’imagination des concepteurs peut en créer.

Les méthodes de résolution comportent peu de difficultés et ne requièrent pas de connaissances particulières. Nombreux sont les exercices qui appréhendent l’esprit logique par l’intermédiaire de suites de chiffres et/ou de lettres, et il suffit toujours de dégager la loi qui régit ces séries.

Enfin, certaines questions font appel aux quatre opérations de base, à la logique de déduction, au bon sens, à la perspicacité, voire à l’intuition.

III. Les conditions de l’épreuve

Le test se déroule de manière dématérialisée sur ordinateur.

Vos résultats s’établissent par rapport à un étalonnage de référence.

MÉTHODE

Lisez attentivement les consignes et répondez aux questions dont vous êtes certain de la réponse. Le fait de n’avoir pas résolu tous les exercices ne signifie pas que vous avez échoué.

TÉMOIGNAGE

Paroles de candidat

Je suis tombé sur des tests de logique qui ressemblaient à des tests de QI. Surtout ne perdez pas votre temps. Si vous ne trouvez vraiment pas la logique, zappez la question. Il y a des questions de pure logique et des questions improbables. Surtout ne perdez pas de temps, soyez rapide et concentré. - Karim, 30 ans

Toutefois, les résultats de ces tests permettent d’évaluer si le candidat possède les dispositions pour s’adapter au métier.