À l'approche d'une intersection, le conducteur doit dans un premier temps repérer la signalisation présente. Chaque type d'intersection possède sa propre signalisation. Si aucune indication n'est présente, il faut céder le passage à droite.
A. Les intersections sans panneau
Carrefour
Lorsqu'il n'y a pas de signalisation, il faut appliquer la règle de la priorité à droite.
Les véhicules A et B ont un véhicule à leur droite : le véhicule C est donc prioritaire et passe en premier.
Ensuite, le véhicule B n'aura plus personne sur sa droite : il sera prioritaire par rapport au véhicule A.
Enfin, la voie est libre pour le véhicule A : il passe.
Rond-point
Il faut céder le passage à celui qui entre dans le rond-point. Si je suis déjà engagé, je cède le passage à celui qui arrive sur ma droite et si j'entre dans le rond-point, je suis prioritaire.
ATTENTION : À ne pas confondre avec le carrefour à sens giratoire !
Intersection sans signalisation
La règle de la priorité à droite s'applique.
ATTENTION : La présence d'une balise d'intersection n'indique pas de priorité.
B. Les intersections avec panneau
Priorité à droite
Intersection où le conducteur doit céder le passage aux véhicules arrivant de la ou des routes se trouvant sur sa droite.
Cédez-le-passage
Lorsque l'on rencontre ce panneau, l'arrêt n'est pas obligatoire.
L'usager doit ralentir avant l'intersection pour prendre le temps de contrôler à gauche et à droite avant de s'engager.
Marquage au sol : une ligne discontinue matérialise cette zone.
À savoir : un panneau de présignalisation est présent à 150 mètres de l'intersection pour avertir le conducteur.
Carrefour à sens giratoire
Les conducteurs qui sont déjà engagés dans le carrefour à sens giratoire sont prioritaires. Je cède donc le passage à ces usagers qui viennent de ma gauche, avant de m'insérer dans le carrefour.
Marquage au sol : une ligne discontinue matérialise l'entrée du carrefour à sens giratoire.
ATTENTION : À ne pas confondre avec le rond-point !
Le stop
Lorsque l'on rencontre ce panneau, l'arrêt est obligatoire. Après avoir contrôlé à gauche et à droite et avoir laissé passer tous les véhicules, l'usager peut s'engager.
Marquage au sol : une ligne blanche continue indique où l'on doit marquer l'arrêt.
Si l'on roule sur une route à sens unique, la ligne continue est marquée sur toute la largeur de la route.
À savoir : un panneau de présignalisation du stop est présent à 150 mètres de l'intersection pour avertir le conducteur.
Le panneau de priorité ponctuelle
Ce panneau indique à l'usager que ceux qui arrivent de droite comme de gauche ne sont pas prioritaires : ceci est une priorité ponctuelle.
Le véhicule A rencontre un panneau de priorité ponctuelle. Il est donc prioritaire et passe avant le véhicule B. Le véhicule B rencontre un cédez-le-passage. Il laisse donc la priorité au véhicule A.
Les routes prioritaires
Les panneaux signalent le début et la fin d'une route prioritaire.
Début de route prioritaire
Fin de route prioritaire
À savoir : le panneau est situé au début de la route prioritaire et positionné en rappel tous les kilomètres en agglomération et tous les 5 kilomètres hors agglomération.
Le véhicule A est sur une route prioritaire. Il passe donc en premier.
Le véhicule B rencontre un cédez-le-passage. Il doit donc laisser la priorité au véhicule A.
Cette signalisation se trouve à l'entrée ou à la sortie d'une agglomération.
Si le panneau de route prioritaire est sur le même support que le panneau d'entrée ou de sortie d'agglomération, la route reste prioritaire.
C. Cas particuliers
Voies encombrées
Même si je suis prioritaire à une intersection, je ne dois pas m'engager si cela gêne la circulation sur les autres voies. Ici, les voitures A et B sont arrêtées au feu rouge. Je suis prioritaire sur la voiture D mais je la laisse passer afin de ne pas encombrer la circulation inutilement.
Sortie de chemins de terre et de parkings privées
Lors de la sortie de ce type de lieu, l'usager n'est pas prioritaire. Il doit céder le passage aux véhicules venant de droite et de gauche et aux piétons.
À l'inverse des espaces et parkings privés, on reconnaît les chemins de terre privés par leur sol non goudronné.