Les raisons de dédramatiser

Signaler

 Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/), te donne 2 bonnes raisons de dédramatiser le Grand oral !

 Le Grand oral, c'est entièrement nouveau. Une nouvelle épreuve avec un exposé, debout et sans notes, une discussion avec des jurés, un échange sur ton orientation et la prise en compte de tes capacités à t'exprimer à l'oral. En plus, c'est un très gros coefficient : 10 en voie générale et 14 en voie technologique ! Il est normal d'avoir de l'appréhension.

​C'est la question du jour : faut-il redouter le Grand oral ?

​ Évidemment, la réponse est non ! Si tu prépares sérieusement ton Grand oral, tu es quasi certain.e d'obtenir au moins un 16/20. Le Grand oral est une épreuve très favorable aux candidats, voyons ensemble pourquoi.

​Un contenu quasiment sans surprise

​ Tout d'abord, c'est toi qui choisis les deux questions ! Si elles t'intéressent, tu sauras intéresser les jurés. Et si tu les intéresses, tu auras une bonne note. En plus, tu as toute l'année de terminale pour préparer les réponses à tes deux questions (et même l'année de première si tu commences vraiment tôt).

 Une réponse de cinq minutes tient sur moins de deux pages de texte, avec environ 600 mots (comme cet article). Ce ne sera pas si difficile à travailler, ni complexe à mémoriser.

 Nous te recommandons de prévoir un support, que tu rédigeras pendant le temps de préparation et que tu remettras au jury. Prépare-le chez toi et entraîne-toi à le reproduire de mémoire. Il fera très bonne impression dès le début du Grand oral !

 Sache que tu peux prévoir la plupart des questions que le jury te posera après ton exposé. Bien entendu, tu sauras présenter tes choix d'orientation qui seront validés depuis longtemps sur Parcoursup quand tu passeras le Grand oral en juin. 

 Enfin, tu n'es pas seul.e pour préparer ton Grand oral : tu peux t'appuyer sur tes professeur.e.s, sur ton CDI, sur les autres élèves de ton lycée et, aussi, sur digiSchool !

​À propos des techniques de l'oral

​ Rassure-toi, le Grand oral n'est pas un concours d'éloquence. Il est normal et bénéfique d'avoir le trac avant un oral : cela te permet de te concentrer et te donnera de l'énergie.

 Si tu ne te sens pas à l'aise à l'oral, n'hésite pas à bien préparer le contenu du Grand oral. Cela te mettra en confiance, et les jurés te mettront une bonne note si tu leur montres que tu as travaillé.

 Les techniques de l'oral, c'est quoi ? C'est d'abord ta manière de parler : or, tu sais parler depuis toujours, rien de nouveau ! Tu peux faire attention au volume de ta voix (pas trop haut, pas trop bas), à son débit (ni trop rapide, ni trop lent), à la variation de ton intonation. Veille à bien ar-ti-cu-ler et pense bien à faire des pauses !

 L'oral, c'est aussi ta posture : ta manière de te tenir debout ou assis.e, de sourire, de regarder les jurés dans les yeux et d'utiliser naturellement tes mains. 

 Pour réussir, entraîne-toi régulièrement à la prise de parole en classe, avec tes ami.e.s, ou en te filmant et en t'enregistrant. Entraîne-toi aussi à simuler un Grand oral complet. Tu as le droit d'hésiter parfois, de bafouiller, ou de te passer une ou deux fois, la main dans les cheveux en parlant. Les jurés savent que tu n'es pas un.e pro de la communication et n'attendent pas une « prestation » parfaite.

Le meilleur moyen de réussir et de te mettre en confiance, c'est de bien te préparer et de t'entraîner. Ainsi, tu n'auras pas de mauvaise surprise le jour du Grand oral !