Les questions à réponse courte : méthode de l'épreuve

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Les règles générales

La gestion du temps

Le temps de lecture du dossier documentaire peut varier selon le niveau de difficulté des documents. Toutefois, il faut y consacrer environ 20 minutes.

La technique de lecture rapide est utile pour cet exercice.

Dans la pratique, il est conseillé de passer 1 heure 15 pour les questions communes et autant pour les autres questions. Ce temps tient compte du brouillon et de la rédaction finale. Un temps de 10 minutes est utile pour se relire.

La rédaction

Comme dans toutes les épreuves écrites, la qualité rédactionnelle est exigée. Il convient donc de respecter quelques règles :

– rédigez de façon claire et lisible et veillez à l’orthographe, la syntaxe, la rédaction de phrases courtes... ;
– respectez une structure logique de raisonnement : même pour des réponses courtes, vous devez rédiger une petite introduction qui pose le problème, un petit développement qui répond à la question et qui peut présenter différents points de vue, et une petite conclusion (une ou deux phrases) pour faire la synthèse et éventuellement ouvrir sur un point plus large ;
– présentez correctement l’ensemble (écriture, qualité graphique...) ;
– restez clair dans la présentation : reprenez le numéro des questions. Si vous ne répondez pas dans l’ordre des questions, indiquez clairement leurs numéros.

Conseil
Si le sujet indique le nombre de points par questions, focalisez-vous sur les questions les plus « importantes ».

Les questions de la partie commune

Cette partie de l’épreuve est ainsi libellée : « À partir d’un ou plusieurs documents, les questions communes portent sur des connaissances générales permettant d’évaluer l’ouverture au monde, l’intérêt porté aux politiques publiques, aux valeurs du service public et permettant de tester la capacité de raisonnement. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions. »

Il n’y a donc pas de programme spécifique pour cette partie de l’épreuve. Ainsi, comme pour le cas pratique, le candidat doit posséder une bonne connaissance de la fonction publique, des politiques publiques, du ministère organisateur du concours, et plus largement une motivation pour l’intérêt général.

Certaines questions peuvent être interministérielles, d’autres plus spécifiques au ministère recruteur. Lisez bien le sujet pour repérer si des questions suggèrent un plan, ou si le sujet comporte plusieurs commandes.

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Les questions de la partie « option »

L’épreuve porte, au choix du candidat (exprimé lors de l’inscription au concours), sur l’une des options proposées.

Toutefois, le dossier documentaire est toujours construit de façon similaire : il comporte des textes de différentes natures (textes de loi ou réglementaires, articles de presse, schémas, tableaux, graphiques, cartes, fiches...).

Il importe donc de prendre connaissance du dossier dans son ensemble : lire en lecture rapide pour discerner l’essentiel, repérer les éléments permettant de répondre aux questions, prendre des notes, reformuler (éviter de recopier mot à mot).

Le dossier contient toujours les informations utiles pour répondre aux questions mais, si le candidat est capable d’enrichir sa réponse par des connaissances personnelles, sa copie n’en sera que mieux appréciée par le jury.

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