Les piétons et les cyclistes

Signaler
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les règles du code de la route concernant les piétons et les cyclistes. Avec superCode, soyez prêt pour le jour de l'examen !

Toute personne ne se déplaçant pas à moteur peut être considérée comme un piéton : marcheur, personne qui pousse un landau, qui tient à la main un deux-roues, qui se déplace en fauteuil roulant, etc. Les cyclistes sont, quant à eux, souvent imprévisibles. Mais que dit le code de la route pour les piétons et les cyclistes ?

A . Les enfants et les personnes âgées 

Les enfants

Ils ne perçoivent pas la circulation comme les adultes en raison de leur petite taille et apprécient très mal les vitesses. Leur attention est limitée, et ils ne pensent plus du tout à la circulation sur la route lorsqu’ils jouent.​ Par conséquent, il est indispensable de faire preuve de la plus grande prudence à leur approche car ils peuvent avoir des réactions imprévisibles.

Les personnes âgées

Elles sont vulnérables car elles se déplacent avec peine et ont des difficultés à voir et à entendre les véhicules. La traversée de la voie peut prendre plus de temps pour elles. Il faut également tenir compte du fait qu’elles peuvent méconnaître les règles de circulation.

B. Le passage piétons dans le code de la route

Selon le code de la route, les piétons doivent emprunter les passages piétons lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres. À l’approche d’un passage piétons, le conducteur doit ralentir, s’arrêter et céder le passage aux piétons déjà engagés.
Les piétons sont prioritaires dès qu’ils manifestent la simple intention de s’engager sur la chaussée : leur position sur le bord du trottoir, leur gestuelle ou leur allure indiquent qu’ils vont traverser.

7aa2d2bf-2ba5-44a4-a711-bc6035601c10

ATTENTION : Même si un piéton ne se trouve pas au niveau d’un passage pour piétons, le code de la route dit que s’il est engagé sur la chaussée, il faut lui céder le passage. Même si le signal lumineux autorisant les piétons à traverser est passé au rouge, il faut attendre que tous les piétons aient fini de traverser pour redémarrer.

C. Les cyclistes dans le code de la route

Les cyclistes ont des voies et des feux qui leur sont dédiés. Le conducteur devra en tenir compte et être attentif, notamment le long des bandes ou des pistes cyclables.

Piste et bande cyclables

Ici, le cycliste circule sur une bande cyclable.

À ne pas confondre avec une piste cyclable qui est séparée de la chaussée par un terre-plein ou qui se trouve sur un trottoir.

Parfois, les cyclistes peuvent circuler sur la même voie que les automobilistes lorsqu’il n’y a pas de voies réservées à leur mode de transport.

e963cd58-50d1-4933-8aad-5ce450602da0


ATTENTION : Dans ces situations, les cyclistes peuvent s’écarter des véhicules en stationnement pour leur sécurité. Ils peuvent ainsi empêcher tout dépassement pendant une partie de route.

Le franchissement des feux

Les cyclistes peuvent parfois passer alors que le feu est rouge pour les autres usagers.
C’est le cas avec ces feux par exemple : le cycliste peut tourner à droite malgré le feu rouge.


deb56fce-46d7-4036-a55d-bb0b69a37a54_w144h189
Feu clignotant avec un vélo et une flèche directionnelle

a06d5107-0d27-4b61-930d-e864b7defbe1_w112h243
Panneau dédié au cycliste sous le feu avec une flèche directionnelle