Leçon
Les matériaux sont les éléments de base que l’Homme transforme à partir de matières premières que l’on trouve sur notre planète et qui lui servent à fabriquer tout ce dont il a besoin.
Les matériaux d’origine minérale sont extraits du sous-sol, comme les pierres et les métaux (fer, cuivre, aluminium...).
Les métaux sont fondus, moulés, soudés, mélangés...
À partir du sable, on peut préparer de la pâte de verre. Une pierre comme l’ardoise peut être taillée pour construire le toit d’une maison.
Les matériaux d’origine végétale sont prélevés dans les forêts ou sur des espaces cultivés. Les troncs des arbres sont débités en planches de bois. La fleur du cotonnier est transformée en fil de coton qui est ensuite tissé ou tricoté. De nombreuses tiges servent à faire des tapis, des paniers ou des cordages.
Certains matériaux sont d’origine animale. La fourrure et le cuir sont récupérés et tannés (pour le cuir) à partir de la peau des animaux. La laine est prélevée sur les moutons ou les chameaux. La soie est obtenue à partir du cocon du ver à soie.
Les matériaux synthétiques sont réalisés à partir du pétrole.
On en fait des objets en matière plastique ou des tissus.
Les matériaux sont choisis pour leurs différentes propriétés : poids, résistance, transparence, isolation, facilité de transformation, etc. Certains sont recyclables : une fois usagés, ils sont transformés pour être réutilisés.
Pas à pas
Étape 1
Pour comprendre la provenance des matériaux, je repère les quatre grandes familles de matériaux.
Étape 2
Je regarde ensuite les exemples qui illustrent chaque famille.